Le Maroc en pleine métamorphose

22 août 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Dans le cadre du Mondial 2030, les autorités marocaines ont lancé une série de travaux pour renforcer les infrastructures des six villes devant accueillir cette grand-messe du football mondial. Il s’agit de Casablanca (Stade Hassan II à Benslimane), d’Agadir, de Marrakech, Fès, Tanger, et Rabat (Complexe Moulay Abdellah). Le ministre de l’Intérieur a récemment instruit les walis aux fins de veiller à la réalisation des projets en cours dans ces villes.

À lire : Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le gouvernement a prévu d’accélérer le rythme des travaux en consacrant dès 2025 une ligne budgétaire conséquente à la mise en œuvre d’un « Programme d’accompagnement » de ces villes. Ce programme vise à « assurer la préparation des six villes en renforçant leur attractivité et en développant leurs infrastructures et leurs installations vitales au cours des six prochaines années », a indiqué Aziz Akhannouch, lors de la présentation du projet de Loi de finances 2025.

Dans une déclaration à Hespress, Younes Eteib, chercheur spécialisé en gouvernance territoriale et en questions de développement local, a insisté pour sa part sur la nécessité « de rendre le territoire national, que ce soit dans les villes candidates à accueillir les matchs de la Coupe du Monde ou dans d’autres villes de notre pays, apte à accueillir l’événement et à fournir toutes les exigences pour recevoir les foules nombreuses et les délégations touristiques accompagnant les équipes participantes ».

À lire : Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

L’expert a appelé au « sérieux » dans la mise en œuvre des projets en cours dans ces villes. « D’une part, le temps presse, et nous sommes tenus de respecter les normes de qualité et de sérieux dans la gestion de ce dossier. D’autre part, la préparation du Mondial est une opportunité pour accélérer tous les chantiers de développement, moderniser les modes de gestion et d’exécution des projets, et lever toutes les restrictions sur l’investissement privé lié au projet du Mondial », a-t-il soutenu.

Dans la même veine, Tarik Moudden, expert en développement territorial, a assuré que « l’accueil du Mondial 2030 est une occasion propice pour mettre en avant l’image des territoires marocains au développement intégré », notant qu’au-delà de la construction de stades et des infrastructures, « la promotion territoriale de ces grandes villes sur le plan urbanistique et démographique » reste un défi à relever. L’expert a appelé à mettre « la question de la rareté des ressources en eau » et « l’humain/la population » au centre de la gestion des projets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - BTP - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

La co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal rapportera gros au Maroc. L’évènement rehaussera non seulement le prestige du royaume sur la...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

OM - Panathinaïkos : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

Le match retour entre l’Olympique de Marseille et le Panathinaïkos était une occasion en or pour les joueurs de l’OM de se montrer sous leur meilleur jour. L’OM, malheureux vaincu au match aller (1-0), avait une revanche à prendre. Mais après une lutte...

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Hiba Abouk brise le silence et révèle le divorce avec Achraf Hakimi

L’actrice Hiba Abouk vient de publier un communiqué de presse dans lequel elle réagit aux rumeurs qui circulent à son sujet. Elle clarifie également sa situation personnelle suite aux accusations portées contre Achraf Hakimi.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Sofyan Amrabat, le pari de Liverpool

L’entraîneur allemand Jürgen Klopp de Liverpool est à la recherche de talents comme Sofyan Amrabat, le milieu de terrain marocain de la Fiorentina, pour renforcer son équipe pour la saison prochaine.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Achraf Hakimi pardonne à Salis Abdul Samed

L’international marocain Achraf Hakimi a répondu avec élégance à l’international ghanéen Salis Abdul Samed qui s’est excusé pour son geste dangereux envers lui lors du choc de la 31ᵉ journée de Ligue 1 entre le PSG et le RC Lens, samedi 15 avril (3-1).

Toulouse FC tire un trait sur Zakaria Aboukhlal

Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...