Casablanca surpasse Madrid et Barcelone pour le Mondial 2030

9 décembre 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Casablanca est la ville qui répond le mieux aux exigences de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc en compagnie de l’Espagne et du Portugal. En témoigne sa transformation qualitative.

Ces infrastructures qui changent l’image de Casablanca avant le Mondial 2030. La ville dispose de quatre gares ferroviaires en son cœur (gare d’Aïn Sebaâ, gare du Port, gare des Voyageurs, gare de l’Oasis). De quoi faciliter l’arrivée et les déplacements des voyageurs, des visiteurs et des supporters au centre-ville sans encombrement. Le plus grand réseau de tramway d’Afrique, long de 80 kilomètres et comptant plus de 120 stations permet à Casablanca de surpasser Barcelone, Madrid et Porto en matière de transport et de communication.

Casablanca s’impose face aux cinq villes marocaines, espagnoles et portugaises en lice pour accueillir les matchs de la coupe du monde 2030. La ville a obtenu une note de 4,7/5. Le stade Hassan II de Casablanca, ainsi que les stades « Santiago Bernabéu » de Madrid et « Camp Nou » de Barcelone, tous trois en lice pour accueillir les matchs d’ouverture et de finale ont obtenu la meilleure évaluation, avec 4,3 sur 5.

À lire :Panneaux et numéros : les rues de Casablanca changent

Le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat et le stade de Fès ont, eux, obtenu une note de 4,1 sur 5. Quant aux stades de Tanger, Marrakech et Agadir, ils ont obtenu une moyenne de 4 sur 5. Les stades de Rabat et de Tanger sont candidats à l’accueil d’une des demi-finales.

Le grand stade Hassan II fait aussi sa mue. Il disposera également d’une gare ferroviaire dédiée, en plus de sa proximité avec l’autoroute Rabat-Casablanca. Un nouvel axe autoroutier, qui passera également à proximité, est en cours de construction. Le stade se situe également près de l’aéroport international de Casablanca (30 kilomètres), de l’aéroport de Benslimane (seulement 2 kilomètres) et de l’aéroport international de Rabat (40 kilomètres).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Casablanca - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Casablanca se métamorphose

Construction ou réhabilitation de stades, modernisation des infrastructures routières et ferroviaires, réaménagement urbain. La ville de Casablanca, capitale économique du...

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant...

Fès : une métamorphose en marche

Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc aux côtés de l’Espagne et du Portugal, Fès travaille à son renouveau. En témoigne le dévoilement...

Panneaux et numéros : les rues de Casablanca changent

La ville de Casablanca se met en ordre de marche pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le conseil municipal, lors de sa dernière session extraordinaire, a adopté une série...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours vient d’être confirmé il y a quelques minutes. Lamine Yamal a officiellement décidé de tourner le dos au Maroc pour opter pour l’Espagne.

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...

Le forfait d’Osame Sahraoui chamboule les plans de Regragui

Osame Sahraoui, le milieu offensif de Lille, s’est blessé aux adducteurs lors du match de Ligue 1 contre Nantes, samedi 15 mars. Contraint de quitter le terrain à la 60ᵉ minute, son forfait pour les prochains matchs de l’équipe nationale marocaine est...

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.