Casablanca surpasse Madrid et Barcelone pour le Mondial 2030

9 décembre 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Casablanca est la ville qui répond le mieux aux exigences de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc en compagnie de l’Espagne et du Portugal. En témoigne sa transformation qualitative.

Ces infrastructures qui changent l’image de Casablanca avant le Mondial 2030. La ville dispose de quatre gares ferroviaires en son cœur (gare d’Aïn Sebaâ, gare du Port, gare des Voyageurs, gare de l’Oasis). De quoi faciliter l’arrivée et les déplacements des voyageurs, des visiteurs et des supporters au centre-ville sans encombrement. Le plus grand réseau de tramway d’Afrique, long de 80 kilomètres et comptant plus de 120 stations permet à Casablanca de surpasser Barcelone, Madrid et Porto en matière de transport et de communication.

Casablanca s’impose face aux cinq villes marocaines, espagnoles et portugaises en lice pour accueillir les matchs de la coupe du monde 2030. La ville a obtenu une note de 4,7/5. Le stade Hassan II de Casablanca, ainsi que les stades « Santiago Bernabéu » de Madrid et « Camp Nou » de Barcelone, tous trois en lice pour accueillir les matchs d’ouverture et de finale ont obtenu la meilleure évaluation, avec 4,3 sur 5.

À lire :Panneaux et numéros : les rues de Casablanca changent

Le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat et le stade de Fès ont, eux, obtenu une note de 4,1 sur 5. Quant aux stades de Tanger, Marrakech et Agadir, ils ont obtenu une moyenne de 4 sur 5. Les stades de Rabat et de Tanger sont candidats à l’accueil d’une des demi-finales.

Le grand stade Hassan II fait aussi sa mue. Il disposera également d’une gare ferroviaire dédiée, en plus de sa proximité avec l’autoroute Rabat-Casablanca. Un nouvel axe autoroutier, qui passera également à proximité, est en cours de construction. Le stade se situe également près de l’aéroport international de Casablanca (30 kilomètres), de l’aéroport de Benslimane (seulement 2 kilomètres) et de l’aéroport international de Rabat (40 kilomètres).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Espagne - Coupe du monde 2030 - Football - Portugal

Aller plus loin

Panneaux et numéros : les rues de Casablanca changent

La ville de Casablanca se met en ordre de marche pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le conseil municipal, lors de sa dernière session extraordinaire, a adopté une série...

Casablanca impose une nouvelle esthétique aux cafés et restaurants

La mairie de Casablanca a décidé d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public. Dans ce sens, elle travaille...

Fès : une métamorphose en marche

Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc aux côtés de l’Espagne et du Portugal, Fès travaille à son renouveau. En témoigne le dévoilement...

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

PSG : fin de saison difficile pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi traverse une période difficile au Paris Saint-Germain (PSG) depuis son retour de la Coupe du monde au Qatar. Entre le viol dont il est accusé et le divorce avec sa femme Hiba Abouk, le défenseur marocain n’arrive plus à assurer sur le...

Flou autour de l’avenir de Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat retient son souffle. Après une saison en prêt en demi-teinte à Manchester United, le joueur de la Fiorentina espère prolonger son aventure avec les Red Devils.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

CAN U-17 : Le Maroc s’impose face au Nigeria grâce à un but contre son camp

L’équipe du Maroc de football poursuit sa série victorieuse en Coupe d’Afrique des Nations U17 en s’imposant contre le Nigeria (1-0) lors de la deuxième journée du groupe B. Un succès qui confirme la belle forme de l’équipe marocaine.

Jose Mourinho demande Sofyan Amrabat pour venir au PSG

L’entraîneur de l’AS Rome, José Mourinho, serait en pourparlers avec le Paris Saint-Germain en vue d’une éventuelle nomination en remplacement du technicien français Christophe Galtier. Il aurait même évoqué le milieu de terrain marocain de la...