Fès : une métamorphose en marche

4 août 2024 - 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc aux côtés de l’Espagne et du Portugal, Fès travaille à son renouveau. En témoigne le dévoilement par la FIFA de la carte de l’organisation de la ville pour la grand-messe sportive.

Fès connaîtra une révolution réformatrice avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030. C’est du moins ce que montre la carte de l’organisation de la ville de Fès pour la Coupe du Monde 2030, publiée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Une mue qui passe par la mise en œuvre d’un ensemble de projets importants visant à renforcer les infrastructures et à développer les services dans la ville. Ces projets incluent des initiatives dans les domaines des transports, des infrastructures et du développement durable.

À lire :CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Le stade aura une capacité de 52 000 spectateurs et respectera les normes de la Fédération Internationale de Football Association. Il est également prévu la mise en œuvre d’un plan d’expansion de l’aéroport de Fès-Saïss, comprenant la création de nouvelles aires de stationnement pour avions sur une superficie de 15 hectares, ainsi que le financement de la nouvelle route reliant l’aéroport à l’autoroute sud sur une distance de 6,5 kilomètres. Avec l’extension des aires de stationnement pour avions, l’aéroport verra sa capacité de transit passer de 3 à 5 millions de passagers par an d’ici 2028. Le calendrier de renouvellement des équipements de la ligne Rabat-Fès sera achevé avant 2028.

À lire :Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

S’agissant du transport urbain, 260 nouveaux bus urbains seront acquis, dans le cadre d’une étude de restructuration des transports urbains qui comprend la mise en place de scénarios définitifs pour les modes de transport collectif et les types de réseaux. Fès mise également sur une connexion internet haut débit. La ville bénéficiera de la cinquième génération des communications et d’Internet. Ainsi, les lieux publics de la ville bénéficieront d’une couverture WiFi gratuite, incluant les zones touristiques, les jardins et les espaces publics. La ville en coordination avec les autorités locales et la Fédération royale Marocaine de Football (FRMF) déterminera les lieux appropriés pour la couverture. Fès dispose de l’infrastructure nécessaire pour déployer le réseau 5G. Celui-ci sera lancé après l’obtention des licences de l’Agence nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).

À lire :Le tunnel du détroit de Gibraltar accéléré par le Mondial 2030

S’agissant du développement durable, des projets comme la réutilisation des eaux traitées et le lancement d’un programme de réutilisation des eaux traitées pour l’irrigation des espaces verts seront mis en œuvre dans le cadre du plan de développement pour la période 2022-2027 dans la capitale spirituelle et scientifique du royaume. Il est en outre prévu le lancement d’un programme de modernisation de l’éclairage public vers la technologie LED à partir de décembre 2024, mais aussi la réalisation d’une station de biogaz d’une capacité de 1,2 mégawatt, couvrant 40 % des besoins de la ville en éclairage public et d’une première centrale solaire privée d’une capacité de 33 mégawatts à Aïn Bida, dont l’achèvement est prévu pour décembre 2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Fès - FIFA - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Mondial 2030 : le Maroc face à un gros défi

Pour une organisation réussie des grands événements sportifs mondiaux, notamment la coupe du monde 2030 attribuée au Maroc, à l’Espagne et au Portugal, les entreprises...

Une autoroute pour relier Béni Mellal à Fès et Meknès

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a lancé vendredi un appel d’offres pour la réalisation des études du projet de l’autoroute reliant Beni...

Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

La co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal rapportera gros au Maroc. L’évènement rehaussera non seulement le prestige du royaume sur la...

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Derniers jours du mercato : quel destin pour les internationaux marocains ?

Alors que le mercato d’été s’achèvera dans quelques jours, l’avenir reste incertain pour des internationaux marocains comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Achraf Dari.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le Maroc accueille la Coupe du monde 2024 de Futsal

La FIFA vient de confier l’organisation de la Coupe du monde 2024 de Futsal au Maroc, prévue pour se dérouler du 14 septembre au 6 octobre. Une première en Afrique.

Le Real Valladolid privé de Selim Amallah pour le reste de la saison ?

Sorti sur blessure lors du match face à Valence, l’international marocain Selim Amallah, milieu de terrain du Real Valladolid, pourrait ne pas retrouver les pelouses jusqu’à la fin de la saison.

Entre le Maroc et l’Espagne, Brahim Diaz a fait son choix

Le milieu offensif du Real Madrid, Ibrahim Diaz, aurait finalement fait son choix entre l’Espagne et le Maroc. Une annonce dans ce sens doit se faire très prochainement.

Vers un départ de Soufiane Boufal d’Angers ?

L’international marocain Sofiane Boufal, qui évolue actuellement au SCO Angers, pourrait bientôt changer de club. Absent face à Brest dimanche, son départ n’est pas exclu avant la fin du mercato prévu demain, mardi 31 janvier.

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

Yassine Bounou en Europe ? un grand club le veut

Le portier marocain Yassine Bounou serait dans le viseur de FC Barcelone dont le gardien allemand Marc-André Ter Stegen souffre de douleurs au dos et va se faire opérer. Par ailleurs, un club anglais manifesterait aussi de l’intérêt pour le Lion de...

Yahya Attiat-allah en route vers l’Espagne ?

Après avoir raté de très peu son transfert à Montpellier l’hiver dernier, à cause de a gourmandise du président du Wydad, Yahya Attiat-allah pourrait s’envoler prochainement en Espagne.