Mohammed VI : ses succès et ses défis

11 septembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé fragile de son père se dissipent.

Mohammed VI semble avoir de la baraka, analyse Pierre Vermeren dans une chronique publiée dans Sud Ouest. Pour l’historien, le Souverain marocain a réussi à sauvegarder les intérêts du trône et du royaume, en dépit des multiples crises économiques mondiales dont les plus récentes provoquées par la pandémie du Covid-19 et le conflit russo-ukrainien, de la menace terroriste, du conflit au Sahara et du Hirak du Rif.

En décembre 2020, le Maroc a réussi un coup diplomatique important en obtenant des États-Unis sous Donald Trump qu’il reconnaisse la marocanité du Sahara, en échange de la normalisation de ses relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham. L’administration Biden n’a pas remis en cause cette décision de son prédécesseur. Dans la même dynamique, le Maroc a fait pression sur l’Espagne, l’ancienne puissance coloniale du Sahara, qui a fini par reconnaître sa souveraineté sur ce territoire, rappelle le chroniqueur.

À lire : Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Au plan économique, le Maroc a échappé à une profonde récession et a pu rattraper son retard par rapport à ses voisins, l’Algérie et la Tunisie en l’occurrence, grâce au développement des secteurs du tourisme et de l’industrie. Mais le niveau de développement atteint reste encore en deçà des espérances du peuple marocain pour qui l’avenir demeure incertain avec des violations à la liberté d’expression, notamment celle de la presse, la surveillance des réseaux sociaux, etc.

Sur le plan international, le Maroc continue d’entretenir d’excellentes relations avec le monde, en dépit des tensions avec Paris qui perdurent depuis dix ans en raison de la position ambigüe de la France sur le Sahara et de ce que le royaume qualifie de « tropisme algérien » de l’Élysée. Ces dernières années, le Maroc a davantage renforcé ses alliances avec des pays d’Afrique, du Golfe et la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Développement

Aller plus loin

Pour Julien Dray, le roi Mohammed VI est la personnalité de l’année 2021

L’ancien député socialiste, Julien Dray, un des fondateurs de SOS Racisme, a désigné le roi Mohammed VI comme personnalité de l’année 2021. Les actions phares du souverain...

« Mohammed VI, les limites du pouvoir » (Reportage Arte)

Le roi Mohammed VI est monté sur le trône en 1999 après le long règne de son père Hassan II. Après 23 ans de règne, le monarque marocain, au style de gouvernance moderne, a-t-il...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI sur une photo générée par l’IA : les Marocains mal à l’aise

Une photo du roi Mohammed VI est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis dimanche. Les internautes marocains apprécient diversement ce cliché. Alors que certains estiment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...