Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

4 août 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du moment.

« Le temps du Maroc n’a jamais été celui du reste du monde, plus encore sous Mohammed VI […] régner c’est durer en s’adaptant aux circonstances, l’important étant de ne pas faiblir au moment d’agir », analyse François Soudan dans un éditorial titré « Mohammed VI : 60 ans et autant de secrets ». Le journaliste y évoque la « détermination » du roi Mohammed VI « face à l’hostilité déclarée de l’Algérie, aux sourdes réticences de la France et aux critiques récurrentes des médias et des ONG européens », soulignant l’engagement du monarque « sur la voie du Morocco First », un état d’esprit qui selon lui « participe au mystère du pouvoir » du souverain marocain.

À lire : « Mohammed VI, le roi solitaire du Maroc » (reportage)

L’éditorialiste considère que Mohammed VI a « un avantage indéniable » sur les autres chefs d’État, en ce sens qu’« il ne doit donc rien aux autres, ce qui lui évite de se sentir débiteur de qui que ce soit ». « S’il a hérité, il y a vingt-quatre ans, du trône de son père, il lui a fallu, comme chaque roi avant lui, le conquérir dans le cœur du peuple marocain, car c’est là que résident le fondement et la plus solide garantie de son pouvoir », fait-il observer, soulignant que la réussite des grandes réformes menées par Mohammed VI se justifie par la forte union et la communion de pensée entre le souverain et le peuple marocain.

Au Maroc, « le pouvoir est aussi une affaire de pédagogie, et c’est en faisant le roi que Mohammed VI est au fond le plus simple et le plus proche de son peuple », insiste François Soudan, relevant également que l’islam et la qualité de Commandeur des croyants du souverain sont « au cœur de sa légitimité », mais aussi « un formidable agent de stabilité sociale, un auxiliaire d’éducation populaire, un ciment du trône et une composante essentielle de la marocanité ».

À lire : « Mohammed VI, les limites du pouvoir » (Reportage Arte)

L’éditorialiste de Jeune Afrique critique par ailleurs les récentes enquêtes menées par des journalistes « londoniens de The Economist et du Times » sur la supposée « disparition » du roi et la prétendue influence d’une famille de kickboxeurs sur le monarque, affirmant qu’il s’agit d’une compilation de rumeurs. « Les auteurs de ces enquêtes le reconnaissent eux-mêmes : faute d’accès au Palais, ils ont travaillé sur la base de rumeurs et de sources anonymes de seconde main… », écrit-il. Et d’ajouter : « On peut certes trouver des circonstances exténuantes à ces journalistes étrangers en mal de buzz […] ils en sont réduits à interpréter des fantasmes. Jamais l’incompréhension des codes de la monarchie chérifienne n’aura été aussi vive ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Jeune Afrique

Aller plus loin

Pour Julien Dray, le roi Mohammed VI est la personnalité de l’année 2021

L’ancien député socialiste, Julien Dray, un des fondateurs de SOS Racisme, a désigné le roi Mohammed VI comme personnalité de l’année 2021. Les actions phares du souverain...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an...

Mohammed VI, « personnalité arabe la plus influente » ?

La chaîne satellitaire russe RT Arabic dévoilera le 1ᵉʳ janvier prochain le nom de la personnalité arabe la plus influente de l’année 2020". Un sondage d’opinion a été lancé à...

« Mohammed VI, les limites du pouvoir » (Reportage Arte)

Le roi Mohammed VI est monté sur le trône en 1999 après le long règne de son père Hassan II. Après 23 ans de règne, le monarque marocain, au style de gouvernance moderne, a-t-il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.