Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

8 novembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario accuse le souverain marocain de vouloir écarter la volonté du peuple sahraoui et de masquer une réalité historique et juridique.

« Le Gouvernement sahraoui a confirmé que ce qui est exposé dans le discours du roi du Maroc ne peut pas dénaturer les faits historiques et juridiques établis concernant la question sahraouie comme une question de décolonisation. […] L’exercice du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ne peut être confisqué en aucune circonstance », indique un communiqué relayé par l’agence SPS.

À lire : Polisario : les États-Unis menacent l’Algérie

Sur la scène internationale, les responsables sahraouis rappellent le blocage persistant des résolutions de l’ONU sur le Sahara, attribué au Maroc. « Toute la communauté internationale est témoin de l’obstruction, par le régime d’occupation marocain, de toutes les étapes de la mise en œuvre du plan de règlement africain de l’ONU », ont-ils affirmé, insistant sur l’échec des « tentatives désespérées » de Rabat pour imposer une solution alternative.

Le mouvement indépendantiste n’a par ailleurs pas caché son mécontentement face aux récents soutiens espagnol et français au projet d’autonomie marocain, qu’il perçoit comme une remise en cause de sa cause. Aux yeux du Front Polisario, cette position marque une rupture, et l’Espagne, puissance administrante du Sahara Occidental d’un point de vue juridique, reste un acteur clé de ce dossier non résolu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

Un parti marocain s’en prend à la télévision algérienne

Le parti du Mouvement populaire (MP) a exprimé son indignation suite à la diffusion par la télévision nationale algérienne d’un reportage dénigrant les héros marocains de la...

Le Polisario pris en flagrant délit de tromperie

Alors qu’il n’a pas été invité à la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) réservée comme les autres réunions similaires...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos...

Guerre entre le Maroc et le Polisario ? Omar Hilale répond à l’Algérie

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a démenti les rumeurs colportées par l’Algérie au sujet d’un conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.