Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

5 octobre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Avec cette décision rendue vendredi, la Cour européenne donne raison au Polisario qui avait demandé l’annulation de cet accord, au motif que le « consentement » du peuple sahraoui devait être requis avant sa conclusion. Le Sahara occidental est un « territoire différent » du Maroc qui ne peut négocier et signer aucun accord avec des tiers en son nom, a affirmé Abdullah Arabi, le représentant du Polisario en Espagne.

À lire : La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Dans une déclaration à Europa Press, il a souligné que l’acceptation du gouvernement marocain comme représentant du peuple sahraoui, revient à établir « la reconnaissance de l’occupation ». Le représentant du Polisario en Espagne dit espérer que les pays européens respecteront l’arrêt de la Cour européenne, réaffirmant la « disposition » du mouvement indépendantiste à faciliter l’accès des ressources du Sahara aux entreprises des secteurs de l’agriculture et de la pêche, dans le respect du droit international.

À lire : Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Contrairement au tribunal de l’UE qui a estimé en 2021 que le consentement du peuple sahraoui n’était pas nécessaire avant la signature de l’accord UE-Maroc et que cet accord ne lui crée pas d’obligations juridiques mais des avantages, la Cour de justice de l’UE a annulé l’accord, soutenant que le consentement du peuple sahraoui pour l’exploitation de ses ressources naturelles ne saurait être présumé et que l’opposition du Front Polisario à cet accord suffit à remettre en cause l’existence du consentement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Occidental - Polisario - Pêche - Union européenne - Droits et Justice

Aller plus loin

Annulation des accords de pêche : quels impacts pour le Maroc ?

L’annulation des accords de pêche et d’agriculture entre l’Union européenne et le Maroc ne sera pas sans conséquences sur la vie des consommateurs des deux côtés de la...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux...

L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Commission européenne rappelle que les bateaux de pêche européens, et majoritairement espagnols, cesseront de pratiquer les eaux marocaines le lundi 17 juillet à partir de...

La France et l’Europe ne sont pas d’accord sur le Sahara

L’Union européenne (UE) a tempéré l’annonce française concernant le Sahara. Mercredi, alors que Paris affirmait son soutien « clair et constant » au plan d’autonomie marocain,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.