Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

17 juillet 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara occidental.

L’accord de pêche UE-Maroc « a été la preuve d’une violation flagrante des droits du peuple sahraoui à son autodétermination et du principe de la souveraineté des peuples sur leurs ressources que la Cour européenne de justice a déclarées illégales », a indiqué Omar Mansour, le représentant du Front Polisario à l’Union européenne, dans une déclaration rapportée par l’agence de presse SPS citée par Europa Press.

Cet accord est considéré par le Polisario comme « une autorisation de piller les 1 200 kilomètres de côtes sahraouies, en violation de toutes les normes légales et sans le consentement du peuple sahraoui et ses autorités ». Le Polisario n’est pas opposé à tout accord entre l’Union européenne et le Maroc, mais à ceux qui concernent les territoires sahraouis, a nuancé Mansour, assurant que le Polisario est ouvert à la conclusion d’accords avec Bruxelles dans le domaine de la pêche.

À lire : Accord de Pêche : l’Espagne ignore le Polisario

Pour sa part, la Commission européenne a confirmé vendredi la fin de l’accord de pêche avec le Maroc et le départ de la flotte européenne et majoritairement espagnole des zones de pêche marocaines ce lundi 17 juillet, précisant qu’aucune négociation n’est en cours avec le Maroc pour un prolongement de l’accord, entré en vigueur le 18 juillet 2019 et annulé en novembre 2021 par le tribunal de l’UE après une plainte du Polisario.

Le Conseil et la Commission de l’UE ont fait appel de cette décision devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui devrait rendre sa décision d’ici début 2024. En attendant, l’accord a pris fin ce lundi 17 juillet, au grand désarroi des pêcheurs espagnols et notamment andalous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Polisario - Pêche - Sahara Marocain

Aller plus loin

Renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc : un défi pour l’Espagne

L’Espagne vient de prendre la présidence de l’Union européenne et devra relever, dans les prochaines semaines, un défi important à savoir, le renouvellement de l’accord de pêche...

L’Europe cherche une alternative à l’accord de pêche avec le Maroc

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc va expirer le 17 juillet et la Commission européenne cherche une alternative pour prolonger cet accord, en attendant la décision de la...

Accord de Pêche : l’Espagne ignore le Polisario

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, n’a pas accordé de l’importance à la proposition du Front Polisario de délivrer des licences aux...

L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Commission européenne rappelle que les bateaux de pêche européens, et majoritairement espagnols, cesseront de pratiquer les eaux marocaines le lundi 17 juillet à partir de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.