L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc
La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse...
Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.
Les producteurs marocains d’avocat s’attendent à une hausse considérable du volume d’exportation qui devrait atteindre près de 90 000 tonnes au cours de la saison 2024/2025. D’ici à avril prochain, ils espèrent envahir le marché européen d’avocats marocains pour réaliser une bonne saison, relaie La Razon.
À lire : Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?
Les chiffres réalisés au cours du dernier trimestre de l’année (début de la saison) sont révélateurs du « développement qu’a connu ce secteur au Maroc et la contribution des exportateurs pour offrir la productivité aux marchés étrangers, notamment européens », explique Abdullah Yalmahi, président de l’Association marocaine de l’avocat.
Toutefois, le prix de vente du produit a chuté par rapport à la saison dernière. Une situation due à une baisse de la demande des consommateurs.
Aller plus loin
La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse...
Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.
Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.
Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit...
Ces articles devraient vous intéresser :