Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats
Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.
Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.
Les exportations marocaines d’avocat devraient tourner autour de 45 000 tonnes d’ici deux mois, fait savoir l’Association marocaine de l’avocat, rappelant qu’un objectif de 60 000 tonnes a été fixé par les exportateurs pour cette année.
Ces exportations record d’avocats marocains suscitent des interrogations, au regard du contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique que vit le Maroc ces dernières années.
À lire : Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats
Des appels à l’interdiction de la culture de l’avocat ont été lancés en vue de rationaliser l’eau. Les autorités compétentes ont été invitées à revoir la politique agricole du royaume en misant davantage sur les cultures moins gourmandes en eau.
Le Maroc est l’un des plus grands producteurs et exportateurs d’avocats au monde, avec une production d’environ 140 000 tonnes par an.
Aller plus loin
Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.
La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse...
Malgré la sécheresse qui a touché l’extrême nord-ouest du Maroc, les producteurs marocains d’avocats s’attendent à une récolte exceptionnelle cette saison.
Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).
Ces articles devraient vous intéresser :