Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de décembre et janvier, et donc celles venant du Maroc.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de privilégier les circuits courts. L’objectif affiché par le groupe est ambitieux : d’ici 2027, doubler le nombre de ses fournisseurs locaux, passant ainsi à 20 000 agriculteurs situés à moins de 70 km des points de vente.
A lire : Hépatite A : un nouveau lot de fraises marocaines intercepté en Espagne
Il faut dire que les fraises proposées en hiver dans les supermarchés proviennent majoritairement d’Espagne ou du Maroc, où elles sont cultivées de manière intensive, souvent hors-sol. Quant aux cerises, plus rares en cette période, elles arrivent généralement du Chili ou d’Afrique du Sud.
Certes, cette mesure a le mérite de mettre en avant une consommation responsable, mais elle ne concerne qu’une part infime du chiffre d’affaires fruits et légumes du groupe, à peine 1 %, tempère BFM TV. Force est de constater que la consommation de fraises et de cerises en hiver reste marginale.
Le véritable défi pour les Mousquetaires se situe ailleurs, notamment du côté de la tomate, véritable star des paniers des Français. Avec 13,6 kg consommés par personne chaque année, elle représente le légume frais numéro un sur nos tables. Or, près de 36 % des tomates que consomment les Français sont importées, principalement en hiver, face à la concurrence accrue du Maroc, de la Belgique et des Pays-Bas.