Espagne : arrivée des saisonnières marocaines dans les champs de fraises à Huelva

6 février 2023 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

Une première vague de saisonnières marocaines sont arrivées à Huelva en Espagne pour participer à la saison de cueillettes des fraises et fruits rouges. On annonce une augmentation de 5 000 personnes de plus que ce qui était initialement envisagé.

Attendues à partir de février jusqu’au mois de mars, les saisonnières marocaines ont commencé à arriver à Huelva. Elles sont plus de 3 700 actuellement sur le terrain. Environ 670 autres sont attendues incessamment « pour achever la première phase de la contractualisation convenue entre les Exécutifs espagnols et marocains ». La seconde phase démarre le 7 février avec l’arrivée de 3402 travailleuses, selon les autorités espagnoles, qui ont annoncé la délivrance de 1 911 visas, fait savoir Huelva Informacion.

À lire : L’Espagne souhaite recruter plus de saisonnières marocaines

Pour cette campagne, la priorité est donnée aux travailleuses qui ont « des années d’expériences dans le secteur ». Les acteurs impliqués dans le recrutement ont réussi à sélectionner depuis décembre 2022, près de 5 000 cueilleuses saisonnières de fraises fruits rouges et agrumes à Marrakech, Kénitra, Fès et bien d’autres.

À lire : Les fraises marocaines dérangent les producteurs de Huelva

En ce qui concerne la protection sociale des ouvrières, la Fédération de la Ligue des droits des femmes espagnoles avait adressé un appel au gouvernement pour que les droits des saisonnières, qu’elles viennent du Maroc ou d’Amérique latine soient respectés. La Fédération entend œuvrer pour « l’amélioration des revenus de ces travailleuses, leur indépendance financière et leur intégration économique et sociale et le respect de leur dignité et de leurs droits sans discrimination à toutes les étapes du processus d’embauche ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Huelva attend toujours les saisonnières marocaines

Cette année, la campagne de fraises et de fruits rouges sera l’une des plus difficiles à Huelva pour plusieurs raisons, dont le retard dans l’arrivée des saisonnières marocaines.

L’Espagne veut recruter plus de saisonnières marocaines

La Direction générale des migrations du gouvernement espagnol a autorisé le recrutement de 5 250 nouvelles saisonnières marocaines et du Honduras pour participer à la prochaine...

Les fraises marocaines dérangent les producteurs de Huelva

L’industrie de production de la fraise de Huelva emploie 100 000 personnes dont une bonne part de saisonnières marocaines par saison et représente 97,5 % de la production...

Combien touchent les cueilleuses de fraises en Espagne ?

473 dirhams par jour, soit 14 201 dirhams par mois. Tel est le revenu des saisonnières marocaines dans les champs de fraises espagnols, dont 8,33% sont prélevés par l’État sous...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.