Les saisonnières marocaines, victimes silencieuses d’abus sexuels en Espagne

31 juillet 2022 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les saisonnières marocaines participent chaque année à la récolte de fruits rouges à Huelva. Pendant ces six mois, elles sont logées dans des résidences sur les fermes et sont parfois victimes d’agressions et abus sexuels dans le silence, de peur ne pas être retenues pour la prochaine campagne.

Le tribunal de Huelva a récemment acquitté le gérant d’une ferme à Moguer (Huelva), accusé par quatre saisonnières marocaines de les avoir harcelées sexuellement en 2018. Dans sa décision, le juge a estimé entre autres que l’homme n’avait jamais été accusé de tels actes auparavant, « malgré le grand contingent de femmes » qui viennent travailler sur cette ferme chaque année.

Cette déclaration montre « l’ignorance totale du juge sur le cas particulier des saisonnières et leurs difficultés à accéder à la justice lorsqu’elles subissent des agressions sexuelles », explique leur avocate Aintzane Márquez, membre d’une organisation de défense des droits des femmes et des filles, qui estime que cet argument du juge est « une excuse de plus pour ne pas croire la version des victimes ».

À lire : Huelva : un homme accusé d’abus sexuels sur quatre saisonnières marocaines acquitté

Ces quatre saisonnières ont eu le « courage » de dénoncer ces comportements du gérant, assure l’avocate, soulignant qu’il est rare que les saisonnières marocaines « osent signaler des abus sexuels, de peur de ne pas être retenues » pour les campagnes prochaines. L’accusé accompagnait régulièrement l’interprète marocaine dans la résidence des victimes sur la ferme pour leur remettre divers documents. Il se montrait aimable avec elles, profitant pour se livrer à des attouchements sexuels.

Dans sa sentence du 22 juillet, le juge n’a pas été convaincu par l’exposé des faits par les plaignantes qui « ont été licenciées pour mauvaise performance au cours de la période d’essai… ». Selon lui, les saisonnières n’ont apporté aucun élément qui prouve la culpabilité de l’accusé. « Cette procédure montre une fois de plus que la justice ne comprend toujours pas les difficultés de ces femmes à dénoncer » des cas d’abus sexuels, a critiqué l’avocate qui n’exclut pas de faire appel de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine

Aller plus loin

La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

Les mauvaises conditions de travail et la surexploitation des saisonnières marocaines étaient au cœur d’un atelier sur « l’environnement agricole de Huelva » organisé les 6 et 7...

La galère des saisonnières marocaines en Espagne

Les saisonnières marocaines qui arrivent en Espagne pour la campagne de fraises à Huelva, souffrent le martyr. Elles sont souvent victimes d’abus sexuels et de mauvais traitements.

Les saisonnières marocaines victimes de racisme en Espagne ?

Les saisonnières marocaines actuellement à Huelva, dans le sud de l’Espagne, seraient victimes de racisme. Des actes d’agressions verbales et physiques sont quotidiennement...

Espagne : arrivée des saisonnières marocaines dans les champs de fraises à Huelva

Une première vague de saisonnières marocaines sont arrivées à Huelva en Espagne pour participer à la saison de cueillettes des fraises et fruits rouges. On annonce une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.