Les saisonnières marocaines, victimes d’exploitation sexuelle à Huelva

2 mai 2023 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plusieurs bidonvilles dans les principales campements agricoles de Huelva accueillent des saisonnières marocaines à des fins d’exploitation sexuelle et de jeunes migrants exploités par le travail. C’est ce que révèle l’association Andalucia Acoge, dénonçant un trafic d’êtres humains qui gagne du terrain.

Les 3 000 personnes qui arrivent chaque année à Huelva pour la campagne de récolte de fruits rouges, sont devenus la cible des réseaux de trafic d’êtres humains, dénonce l’association Andalucía Acoge dans son dernier rapport « Conséquences de la discrimination dans les campements de la province de Huelva ». Les victimes de ces organisations criminelles sont souvent des saisonnières et des jeunes migrants, sans-papiers, qui vivent dans des bidonvilles.

« Être une femme et vivre ici est très difficile, nous sommes seules et sans défense et nous recevons continuellement des menaces et des propositions indécentes… Chaque jour, je crains pour ma vie, à cause des incendies, des bagarres et des abus… », déclare une femme d’origine marocaine en situation irrégulière. L’association a recueilli au cours de l’année dernière des dizaines de témoignages similaires dans 16 campements de Huelva après avoir mené 770 entretiens personnels, fait savoir El Confidencial.

À lire : Les saisonnières marocaines, victimes silencieuses d’abus sexuels en Espagne

La présence des femmes dans ces bidonvilles de Huelva qui existent depuis près de trois décennies, a été détectée il y a environ huit ans. Au départ, il s’agissait de migrants équato-guinéens et nigérians pour la plupart, mais de plus en plus de saisonnières marocaines qui choisissent de rester à Huelva à la fin de la campagne des fraises, se retrouvent dans ces campements. En situation irrégulière et très vulnérables, elles sont souvent victimes de violences physiques et d’agressions sexuelles.

Selon le rapport d’Acoge, 40 % des femmes interrogées admettent avoir été forcées à vivre dans ces bidonvilles et 13,3 % affirment y avoir vécu dans le passé. Elles sont généralement victimes d’exploitation sexuelle par ces réseaux de trafic d’êtres humains qui recrutent aussi des jeunes migrants subsahariens qu’ils exploitent par le travail. « Ayant peur d’être expulsés ou dénoncés, ces sans-papiers (saisonnières et migrants) finissent par céder aux pressions qu’ils subissent », déplore Ana Pinto, la porte-parole de l’association.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

Des saisonnières marocaines « disparaissent » en Espagne

Six des sept saisonnières marocaines recrutées par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Grenade, à titre d’expérience pilote pour la campagne des asperges, se sont...

La galère des saisonnières marocaines en Espagne

Les saisonnières marocaines qui arrivent en Espagne pour la campagne de fraises à Huelva, souffrent le martyr. Elles sont souvent victimes d’abus sexuels et de mauvais traitements.

Les saisonnières marocaines, victimes silencieuses d’abus sexuels en Espagne

Les saisonnières marocaines participent chaque année à la récolte de fruits rouges à Huelva. Pendant ces six mois, elles sont logées dans des résidences sur les fermes et sont...

Accident mortel en Espagne : le corps de Zahra rapatrié au Maroc

Le corps de Zahra, une saisonnière de 40 ans décédée tragiquement dans l’accident de bus près d’Almonte (Huelva), a été rapatrié au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.