La galère des saisonnières marocaines en Espagne

5 janvier 2023 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les saisonnières marocaines qui arrivent en Espagne pour la campagne de fraises à Huelva, souffrent le martyr. Elles sont souvent victimes d’abus sexuels et de mauvais traitements.

Le phénomène n’est pas nouveau et remonte à 2018, lorsqu’une dizaine de saisonnières marocaines ont dénoncé l’exploitation par le travail et le harcèlement sexuel dont elles sont victimes pendant la récolte des fraises à Huelva. Le 17 juin de cette année, des saisonnières marocaines avaient manifesté à Huelva pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail et les mauvais traitements qu’elles subissaient.

À lire : Les saisonnières marocaines, victimes silencieuses d’abus sexuels en Espagne

Ce cri de détresse des saisonnières n’a suscité aucune réaction du gouvernement marocain qui n’a pas dénoncé l’accord d’émigration conclu avec l’Espagne en 2007 ni exigé le respect des droits de ces femmes, principalement issues des zones rurales marocaines. Dans une enquête publiée par le site allemand Correctiv, une saisonnière marocaine a confié avoir subi des abus sexuels de la part d’un responsable espagnol lors de la campagne de 2017. Une autre a affirmé que son patron était « cruel et impitoyable ».

À lire : Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

Les saisonnières travaillent dix heures par jour, sans boire de l’eau ou faire une pause pour manger. Huit saisonnières marocaines et quatre espagnoles, qui ont travaillé dans trois fermes différentes, ont indiqué avoir été victimes de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, ainsi que de viol ou de tentative de viol, selon le bureau du procureur de Huelva. Cette année, 15 000 saisonnières marocaines arriveront par vagues à Huelva, entre janvier et mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Curieuse panne : un vol vers Marrakech transformé en galère

Grosse galère à l’aéroport de Dole-Tavaux, où quelque 200 voyageurs qui s’apprêtaient à se rendre à Marrakech ont dû attendre plus de 24 heures suite à une curieuse panne.

Des saisonnières marocaines « disparaissent » en Espagne

Six des sept saisonnières marocaines recrutées par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Grenade, à titre d’expérience pilote pour la campagne des asperges, se sont...

15 000 saisonnières marocaines attendues à Huelva en janvier

Les saisonnières marocaines commenceront à arriver à Huelva début janvier pour la campagne de fraises et de fruits rouges. En tout, 15 000 saisonnières dont 5 000 nouvelles sont...

Les saisonnières marocaines, victimes d’exploitation sexuelle à Huelva

Plusieurs bidonvilles dans les principales campements agricoles de Huelva accueillent des saisonnières marocaines à des fins d’exploitation sexuelle et de jeunes migrants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...