Maroc : crise du célibat féminin

27 octobre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Plus de 60 % des Marocaines âgées de 20 à 24 ans sont célibataires, et plus de 28 % des Marocaines âgées de 30 à 34 ans le sont également, précise le rapport annuel « La femme marocaine en 2023 », présenté à l’occasion de la Journée nationale de la femme, notant que le nombre de femmes célibataires au Maroc dépasse les 8 millions, soit 60 % des femmes dont l’âge minimum pour le mariage est fixé à 18 ans par le législateur. D’après le même rapport, le nombre de femmes célibataires au Maroc a grimpé d’environ 4,6 %, tandis que la proportion d’hommes célibataires a augmenté de 2,6 %. Ce problème sociétal n’est pas sans conséquence sur le taux de natalité. Le nombre actuel d’enfants par femme a chuté à 2,38. À comparer à 1960 où un niveau record de 7 enfants par femme a été atteint, la baisse est considérable.

À lire : Maroc : 32 % de Marocaines ont été victimes de mariage précoce

Le taux élevé du nombre de femmes célibataires s’explique par des facteurs comme le coût élevé de la vie et le chômage qui poussent de nombreux hommes à ne pas aller vers le mariage. D’importants groupes de jeunes chômeurs sont incapables de faire face aux charges de la vie quotidienne. Face à ce problème social, le gouvernement a fait appel à des experts de la famille comme Mohamed Momen, sociologue à l’Institut royal de formation professionnelle des experts, fait savoir le site Atalayar. L’une des solutions proposées est l’allocation de budgets familiaux pour répondre aux besoins familiaux des jeunes couples.

À lire :Maroc : la « réalité amère » des mères célibataires

À Rabat, l’Agence internationale du mariage, qui travaille en collaboration avec près de 100 organisations similaires dans les pays occidentaux, pour aider à trouver des partenaires pour les femmes marocaines souhaitant épouser des étrangers, apporte sa pierre à l’édifice. Des femmes de tous âges et de tous horizons ont organisé des réunions dans ses locaux, afin d’encourager les jeunes à se marier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Le Maroc compte 8 millions de femmes célibataires

C’est un phénomène qui persiste et qui prend une ampleur inquiétante depuis de nombreuses années au Maroc. On estime aujourd’hui le nombre de femmes célibataires à quelque 8...

Maroc : la « réalité amère » des mères célibataires

L’association Insaf poursuit son combat contre la marginalisation et la discrimination des mères célibataires, appelant le législateur à une réforme profonde de la loi.

Maroc : des "mariages secrets" faute de polygamie ?

L’ancien ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a mis en garde contre l’augmentation des « mariages secrets » au Maroc, attribuée au rejet des demandes de polygamie par les juges.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...