Maroc : les mères célibataires « stigmatisées et marginalisées »
L’association marocaine à but non lucratif et à vocation sociale, 100 % Mamans, forme les mères célibataires — femmes toujours stigmatisées et marginalisées — à devenir des...
L’association Insaf poursuit son combat contre la marginalisation et la discrimination des mères célibataires, appelant le législateur à une réforme profonde de la loi.
À cet effet, un séminaire est prévu le jeudi 3 novembre à Casablanca, portant sur le thème « Mères célibataires, entre l’ambition de l’État de droit et la Réforme escomptée » en collaboration avec l’ONG suisse CFD.
Cette rencontre sera l’occasion pour les acteurs associatifs de rappeler l’incohérence présente entre les lois actuelles et les droits des mères célibataires et de leurs enfants. Selon eux, la révision de certaines lois au Maroc s’impose afin de pouvoir les aligner à la réalité amère et au vécu de cette population vulnérable, souvent critiquée, jugée, discriminée et qui doit être protégée.
A lire : Maroc : les mères célibataires « stigmatisées et marginalisées »
Selon les chiffres de l’organisation, plus de 50 000 enfants au Maroc naissent hors mariage chaque année, dont plus de 300 bébés sont retrouvés morts ou abandonnés. Face aux pressions socio-économiques que rencontre cette couche de la société, l’association Insaf s’est engagée pleinement pour garantir à chaque femme et à chaque enfant le respect de leurs droits et leur offrir un environnement digne et responsable.
« Aucune mère ne veut abandonner son enfant, si elle le fait c’est parce que la société la culpabilise et met des obstacles pour le garder. Si elle l’abandonne, elle pourra revenir chez elle et avoir une vie normale… mais si elle trouve un soutien, alors elle garde son enfant… on est là pour ça », avait expliqué la coordinatrice d’une association à Tanger.
Aller plus loin
L’association marocaine à but non lucratif et à vocation sociale, 100 % Mamans, forme les mères célibataires — femmes toujours stigmatisées et marginalisées — à devenir des...
Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?
Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour...
Au Maroc, il n’est pas aisé d’être une mère célibataire. Ce statut n’est pas admis dans le royaume où les relations hors mariage sont interdites. Toute femme qui se retrouve...
Ces articles devraient vous intéresser :