Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

3 juillet 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains dénoncent un « racisme flagrant ».

Les internautes ont reproché aux femmes marocaines de « préférer se marier avec une personne originaire des pays d’Afrique subsaharienne » plutôt qu’avec un homme de nationalité marocaine. Ces activistes ont publié sur Facebook des photos et des vidéos de mariages de Marocaines avec des hommes des pays d’Afrique subsaharienne, dénonçant un « phénomène qui se répand au Maroc ».

Les associations de défense des droits des femmes ont critiqué cette campagne qu’elles considèrent comme un « racisme flagrant contre les personnes originaires d’Afrique subsaharienne » et une « atteinte aux valeurs et aux droits de la femme marocaine » qui, à l’instar de l’homme marocain, est libre de choisir son partenaire de vie.

À lire : Étrangers mariés à des Marocaines et nationalité : vers l’égalité des droits ?

Dans une déclaration à Hespress, Fatiha Chtatou, avocate et membre de la Fédération de la Ligue des Droits des Femmes, a soutenu ces campagnes lancées sur les réseaux sociaux contre un groupe spécifique, les Subsahariens résidant au Maroc en l’occurrence, « sont manifestement racistes, et leurs auteurs doivent cesser ces pratiques qui causent un préjudice moral ».

Ces personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne et résidant légalement au Maroc « ont également le droit de se marier », fait observer l’avocate qui note une accentuation du « racisme contre les personnes originaires d’Afrique subsaharienne au sein de la société marocaine ». Au contraire, le mariage des Marocaines avec des étrangers « encourage la diversité et la cohésion de la riche culture marocaine », assure-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine - Mariage - Facebook

Aller plus loin

Les défis juridiques des mariages mixtes au Maroc

La question du mariage mixte était au cœur d’un webinaire organisé le samedi 27 février par l’Association « Français du Monde », pour expliquer aux participants, les principaux...

Nationalité marocaine pour les étrangers mariés à des Marocaines ?

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé qu’un projet de loi visant la naturalisation des étrangers mariés à des Marocaines a été présenté au gouvernement qui...

Étrangers mariés à des Marocaines et nationalité : vers l’égalité des droits ?

Le groupe du Mouvement populaire (MP, opposition) livre un nouveau plaidoyer en faveur de la naturalisation des étrangers mariés à des Marocaines. Jusqu’à ce jour, l’article 10...

Les femmes marocaines, des « voleuses d’hommes  » selon les Égyptiennes

Les femmes marocaines sont au cœur de grandes campagnes médiatiques sur fond de diffamation et de dénigrement dirigées contre elles et menées par les Égyptiennes. Sur YouTube,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.