Naïma Samih : son fils en colère

23 avril 2025 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

« Nous confirmons que nous prendrons toutes les mesures juridiques nécessaires pour protéger ses droits et sa considération, y compris des poursuites devant les instances compétentes, actuellement et à l’avenir, pour tout hommage organisé sans notre accord », a prévenu Chems-Eddine Belkaid, fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, dans un communiqué publié sur son compte Facebook.

Ces menaces font suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’affiches et de publications promotionnelles annonçant l’organisation d’un concert en France au cours de ce mois d’avril en hommage à la chanteuse, avec vente de billets au public. Aucune mention de coordination avec la famille de l’illustre disparue ni obtention préalable d’une autorisation des instances concernées par la protection de ses droits artistiques n’a cependant pas été faite. De quoi soulever de vives polémiques.

À lire : Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Dans une déclaration à Hespress, une source proche a confié que Chems-Eddine Bellkaid ne s’oppose pas au principe de rendre hommage à sa mère, il exige simplement que cela se fasse dans un cadre légal, en tenant compte du statut que représente la défunte dans le cœur des Marocains et dans la mémoire de la chanson nationale.

Figure majeure de la chanson marocaine, Naïma Samih est décédée dans la matinée du 8 mars 2025 à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie. Elle a débuté sa carrière dans les années 1970. Elle s’est produite dans tout le Maghreb et au-delà. Celle qui est considérée comme l’une des meilleures voix féminines de la musique marocaine moderne est la troisième chanteuse arabe à se produire sur la scène prestigieuse de l’Olympia à Paris en 1977, après Oum Kalthoum et Fayrouz. Les chansons incontournables de sa carrière sont entre autres, « Jrit ou jarit » et « Ala Ghafla ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Concert - Droits et Justice - Naima Samih

Aller plus loin

La chanteuse Bassma Boussil sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Bassma Boussil essuie de vives critiques de la part des internautes égyptiens après avoir révélé les raisons de sa séparation avec son ex-mari, le...

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.

Une chanteuse marocaine aurait saboté la carrière d’Ibtissam Tiskat

La chanteuse Ibtissam Tiskat a récemment fait des révélations surprenantes lors d’une interview radio. L’artiste a levé le voile sur une période difficile de sa carrière,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.