Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

4 juin 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents publics.

De 25, la liste des parlementaires poursuivis en justice s’est allongée à 30, fait savoir Assabah, précisant que deux ont été entre-temps acquittés. Ces élus, membres des partis de la coalition gouvernementale comme de l’opposition, sont accusés de divers crimes financiers en leur qualité de président de commune.

Certains d’entre eux auraient détourné des fonds de la commune pour financer leur campagne électorale en vue de leur réélection. Ils sont accusés de malversations dans la passation des marchés publics et d’avoir usé de manœuvres frauduleuses pour échapper aux contrôles lors des audits commandités par la Cour des comptes.

À lire : Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

Pour limiter ces pratiques, des acteurs locaux proposent l’annulation des mandats de parlementaire de ces élus. Une dizaine de parlementaires de l’actuelle législature ont déjà été déchus de leur mandat, en application d’une décision de la Cour constitutionnelle, rappelle le quotidien.

La haute juridiction a également accepté la démission de deux autres élus de la Chambre des représentants, et sanctionné un élu de la Chambre des conseillers, ajoute la publication, précisant par ailleurs que certains élus poursuivis en justice ont vu leurs biens saisis, tandis que d’autres ont été interdits de quitter le territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

La Cour d’appel de Rabat a entendu mercredi en qualité de témoin, trois plaignants dans l’affaire de dilapidation de deniers publics dans laquelle sont impliqués Mohamed Simou,...

Maroc : un député en prison pour appartenance à un réseau criminel

Huit personnes appartenant à un réseau criminel – parmi lesquels un député de l’Union constitutionnelle, des avocats, de gérants de société, un fonctionnaire au tribunal de...

Sebta : un député d’origine marocaine arrêté

Soupçonné de trafic de stupéfiants, Mohamed Ali Duas, député du MDyC, a été arrêté jeudi à Sebta dans le cadre d’une opération menée par la Guardia Civil.

Maroc : un député en prison pour escroquerie

Le député du parti de l’Istiqlal, Saleh Oughbal, vient d’être condamné par contumace par le tribunal de première instance de Sidi Slimane à une peine de cinq ans de prison ferme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.