Intitulée « Femmes, espace public et libertés individuelles ! », cette enquête présente des données sur les opinions des Marocains concernant le port du hijab et les libertés des femmes. Ainsi, on apprend que 66,8 % des participants se déclarent en faveur du port du hijab par les femmes dans les espaces publics. Selon l’étude, ce soutien est lié à des considérations religieuses et morales, ainsi qu’à la perception du hijab comme un symbole de pudeur et de respectabilité. Il est également noté que ce soutien augmente avec le niveau d’éducation des répondants.
Parallèlement, les résultats montrent que 71,68 % de l’échantillon considèrent l’exercice par la femme de ses libertés individuelles comme relevant du droit au choix, à l’autonomie personnelle et à la non-ingérence dans la vie privée. Moins de 14 % des participants associent l’exercice de ces libertés par les femmes à du désordre ou du relâchement.
A lire : La France interdit le port du voile aux sportives musulmanes
Concernant les approches pour améliorer la condition de la femme, 45,1 % des participants préfèrent une application combinant les principes de la charia et ceux du système des droits de l’homme. L’étude qualifie cette position de modérée, tout en notant une possible ambiguïté. D’autre part, 33,2 % des répondants soutiennent l’application exclusive des principes de la charia islamique. Enfin, 14,98 % estiment que l’application exclusive des principes des droits de l’homme est préférable.
L’étude souligne également qu’une large majorité des participants (86,79 %) approuve la prise en compte des spécificités locales de la société marocaine – telles que les coutumes, traditions, normes sociales et la charia – dans le traitement de la liberté des femmes selon les principes universels des droits de l’homme.