
Le voile dans le sport : Borne s’engage, les Hijabeuses résistent
Le gouvernement français est déterminé à aller au bout de sa démarche d’interdire le port du voile dans le sport, malgré l’opposition du collectif des Hijabeuses.
Le Sénat français a adopté cette semaine une loi interdisant le port des signes religieux, et notamment le voile, aux musulmanes dans les compétitions sportives et les piscines.
En vertu des principes de la laïcité et de la neutralité, et avec le soutien du gouvernement, le Sénat a adopté cette loi par 210 voix pour et 81 contre. Le texte interdit formellement le port du voile dans les toutes les compétitions sportives, même au niveau amateur. Cette loi « apporte une pierre bienvenue dans l’édifice qu’ensemble nous devons construire depuis des années contre toutes les formes de séparatisme », a déclaré auprès de Saphir News, François-Noël Buffet, ministre délégué auprès de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur.
Évidemment, la proposition de loi ne fait pas l’unanimité. Les élus de gauche estiment qu’elle discrimine les sportives musulmanes. « En utilisant ce principe fondateur pour servir votre récit antimusulman, vous ne faites que nourrir les confusions, les approximations et les stéréotypes », a critiqué Patrick Kanner, président des sénateurs socialistes et ancien ministre des Sports. Selon lui, cette mesure entraînera « à coup sûr une exclusion sociale dévastatrice pour ces femmes pour qui le sport est un canal essentiel de sociabilité, d’intégration et de bien-être physique et mental. »
À lire : France : le port de voile désormais interdit dans les compétitions sportives
Dans la même veine, Béatrice Barbusse, la vice-présidente de la Fédération française de handball, soutient que cette interdiction aura « des conséquences désastreuses sur ces femmes : perte de confiance, déclassement, colère ». « Si le but affiché est d’assurer le respect du principe de “laïcité”, dans les faits, ces lois visent spécifiquement et affectent de manière disproportionnée les droits des femmes et des jeunes filles musulmanes », confirme Anna Błuś, spécialiste de la justice de genre en Europe à Amnesty International.
Et d’ajouter : « En plaçant le port du foulard parmi les « atteintes à la laïcité », qui vont de la “permissivité” au “terrorisme”, cette législation, si elle était adoptée, alimenterait le racisme et renforcerait l’environnement de plus en plus hostile auquel sont confrontés les musulman·e·s et les personnes perçues comme telles en France ». Le texte sera prochainement soumis au vote à l’Assemblée nationale.
Aller plus loin
Le gouvernement français est déterminé à aller au bout de sa démarche d’interdire le port du voile dans le sport, malgré l’opposition du collectif des Hijabeuses.
En France, une nouvelle polémique a éclaté après que Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports a annoncé l’interdiction du port du voile pour la délégation française devant...
Des experts des Nations unies ont donné leur point de vue sur l’interdiction du port du voile dans le sport en France. Ils jugent cette mesure « discriminatoire » et appellent à...
Dans la soirée du 7 avril 2021, le Sénat français a voté pour l’interdiction des signes religieux visibles lors des compétitions sportives. Parmi ces signes, le voile.
Ces articles devraient vous intéresser :