L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

18 février 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

La crise de l’élevage perdure au Maroc. Le cheptel national a chuté de 38 % par rapport à 2016, année où a été effectué un recensement général de l’agriculture, a fait savoir le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari lors du point de presse hebdomadaire suivant le Conseil du gouvernement la semaine dernière. Le Maroc a ainsi perdu en 9 ans plus d’un tiers de son cheptel national. Cette chute drastique du cheptel s’explique par plusieurs facteurs. « La situation était déjà fragilisée au fil des années. Il a suffi qu’il y ait une sécheresse dure et durable combinée à la flambée des prix des aliments de bétails pour que le système s’effondre », explique à RFI l’agro-économiste Larbi Zagdouni.

À lire : Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Face à la baisse drastique du cheptel, le gouvernement a annoncé « un programme global de soutien au secteur de la production animale ». Ce programme comprend six volets, portant sur la nutrition animale, à travers la fourniture d’aliments subventionnés aux éleveurs, l’encadrement technique visant à améliorer la productivité des ovins, caprins, bovins et camélidés, ainsi que la santé animale, a précisé El Bouari. Aux yeux de Zagdouni, ce programme ne sera pas suffisant. Selon lui, il faut remettre en question le modèle agricole marocain. « On a fragilisé encore davantage notre système d’élevage par la réduction de sa base essentielle. Ce type de politique s’est amplifié avec l’avènement en 2008 du programme, soi-disant d’économie d’eau, qui a fini par se traduire par une extension démesurée des superficies irriguées, au moment même ou les apports en eau des précipitations n’ont cessé de diminuer » explique l’expert.

À lire : Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

Cette situation fait redouter l’annulation du sacrifice de l’Aïd. Ce rituel sera-t-il effectué cette année ? Le ministre de l’Agriculture n’a pu répondre à cette préoccupation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Alimentation - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de...

Melilla suit l’appel du roi Mohammed VI

À Melilla, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, reçoit un écho favorable.

Maroc : un ministre dénonce un « scandale » sur les prix des moutons de l’Aïd

Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, dénonce les vendeurs de moutons de l’Aïd qui profitent des subventions gouvernementales sans baisser les prix.

Bovins importés : des entreprises marocaines flouées par un fournisseur français ?

Des entreprises marocaines spécialisées dans l’importation de bovins ont commandé des bêtes auprès d’une société française qui n’a pas honoré ses engagements depuis des mois....

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.