Maroc : un ministre dénonce un « scandale » sur les prix des moutons de l’Aïd

17 février 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, dénonce les vendeurs de moutons de l’Aïd qui profitent des subventions gouvernementales sans baisser les prix.

« Lors du dernier Aïd al-Adha, nous avons ouvert l’importation des moutons et des viandes et avons contribué à hauteur de 500 dirhams par opération pour chaque bélier importé. Pourtant, ils l’ont fait entrer à 2 000 dirhams et l’ont vendu à 4 000 dirhams ! », a déclaré Nizar Baraka lors d’un meeting tenu samedi au centre de la commune d’Ouled Frej, dans la province d’El Jadida. Il fustige l’attitude de certains vendeurs de moutons qui n’hésitent pas à augmenter les prix en dépit du soutien financier accordé par le gouvernement d’Aziz Akhannouch avant la dernière célébration de l’Aïd al-Adha.

À lire : Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

Cette spéculation avait exacerbé les difficultés des familles marocaines, a souligné le patron du parti de l’Istiqlal, ajoutant que ces pratiques exploitent les conditions économiques difficiles pour réaliser des profits exorbitants. Fort de son impact sur la vie des Marocains, il appelle le gouvernement à adopter des mesures plus strictes pour réguler les marchés et protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

À lire : Maroc : les prix du mouton s’envolent, l’Aïd al-adha menacé ?

Cette prise de parole de Baraka intervient à un moment où l’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année en raison de la flambée continue des prix du mouton et de la difficile reconstitution du cheptel national fortement impacté par la sécheresse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Prix - Nizar Baraka - Istiqlal - Subventions - Arnaque

Aller plus loin

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Les Marocains vont manger de la viande australienne

Après l’Espagne, le Brésil et la Roumanie, c’est au tour de l’Australie de fournir de la viande au Maroc. Une bonne nouvelle à quelques mois de l’Aïd El-Kébir, prévu en juin...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du...

100 000 moutons par an : le Maroc mise sur l’Australie

Le Maroc s’active pour l’importation de la viande australienne. Une délégation marocaine composée de 15 responsables et importateurs se trouve actuellement en Australie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...