Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

6 février 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Intervenant lors d’une réunion de la Commission des infrastructures à la Chambre des représentants, Baraka a indiqué que le retour sur investissement dans le secteur des infrastructures est à long terme. Le ministre a précisé qu’ADM a déjà bénéficié de 55 milliards de dirhams d’investissement pour la réalisation d’infrastructures, dont 80 % proviennent des institutions internationales et 20 % du capital de la société.

Le membre du gouvernement a affirmé que le déficit financier annuel de la société a atteint près d’un milliard de dirhams, notant que cette situation ne pourrait se normaliser qu’en 2033. En ce qui concerne la dette d’Autoroutes du Maroc, le responsable a assuré que son département s’emploie à renforcer les actifs propres et à améliorer le taux d’endettement, qui est passé de 4 à 1,5. La restructuration de la dette de 15,5 milliards de dirhams, entre 2016 et 2020, soit environ 40 % du total, a permis de réduire le coût du service de la dette d’environ 5 milliards de dirhams sur la période 2016-2032, a-t-il ajouté.

À lire : Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

Aussi, des prêts aux taux élevés ont-ils été remplacés par des emprunts moins coûteux, ce qui a permis de réduire le niveau de la dette de 40 milliards de dirhams en 2020 à 37 milliards de dirhams en 2023, donnant ainsi à ADM la capacité pour réaliser des investissements et respecter ses engagements envers les bailleurs de fonds, sans attendre l’aide de l’État.

Nizar Baraka a ajouté que son département étudie les modes de financement innovants pour maîtriser la dette et financer les investissements futurs de la société, tout en préservant son équilibre financier. La révision des tarifs de péage est une option envisagée pour garantir la durabilité financière d’Autoroutes du Maroc. De même, une étude relative au lien entre le niveau de participation au capital et le volume du trafic pour les futures autoroutes, est en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Nizar Baraka - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué...

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...