Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

16 juillet 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin de réduire les cas d’intoxications alimentaires et d’améliorer la sécurité alimentaire.

« Le secteur des restaurants et des établissements de restauration rapide est l’un des secteurs économiques les plus importants, et son activité a connu un développement notable au cours des dernières années, en raison de l’augmentation constante de la population et des changements dans les habitudes alimentaires de la société », a rappelé Hanane Atarguine dans sa question écrite adressée à Abdelouafi Laftit.

À lire : Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La parlementaire a précisé que « la fréquentation des restaurants et des établissements de restauration rapide augmente considérablement avec le début de la saison estivale, mais ce secteur fait face, en cette période marquée par une hausse des températures, à de grands défis liés principalement à la qualité des services et à la sécurité alimentaire », évoquant les « cas d’intoxication alimentaire aiguë » enregistrés ces dernières semaines dans différentes villes marocaines, « dont certains ont malheureusement conduit à des décès ».

À lire : Maroc : une intoxication alimentaire envoie 36 personnes à l’hôpital

« Cette situation nous interroge sur le degré d’engagement des restaurants et des établissements de restauration rapide aux normes d’hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que sur l’efficacité de leur contrôle par les autorités compétentes », a ajouté l’élue PAMiste qui a invité le ministre de l’Intérieur à « prendre des mesures d’urgence pour éviter la répétition de tels incidents et améliorer la sécurité alimentaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Alimentation - Restauration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : une intoxication collective à Khénifra

26 élèves ont été admis dans la nuit du vendredi au service des urgences du centre hospitalier de la province de Khénifra après avoir été victimes d’une intoxication alimentaire.

Des hôtels à Agadir perdent leurs étoiles

Quelque 54 hôtels et 31 restaurants opérant à Agadir ne respectent pas les règles de santé alimentaire, d’hygiène et de sécurité. C’est le constat fait par le comité provincial...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines....

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.