Un dîner familial vire au cauchemar à Casablanca
Invitées à un diner familial à Casablanca, 26 personnes se sont retrouvées à l’hôpital après avoir consommé des plats commercialisés par un traiteur sur TikTok.
La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin de réduire les cas d’intoxications alimentaires et d’améliorer la sécurité alimentaire.
« Le secteur des restaurants et des établissements de restauration rapide est l’un des secteurs économiques les plus importants, et son activité a connu un développement notable au cours des dernières années, en raison de l’augmentation constante de la population et des changements dans les habitudes alimentaires de la société », a rappelé Hanane Atarguine dans sa question écrite adressée à Abdelouafi Laftit.
À lire : Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?
La parlementaire a précisé que « la fréquentation des restaurants et des établissements de restauration rapide augmente considérablement avec le début de la saison estivale, mais ce secteur fait face, en cette période marquée par une hausse des températures, à de grands défis liés principalement à la qualité des services et à la sécurité alimentaire », évoquant les « cas d’intoxication alimentaire aiguë » enregistrés ces dernières semaines dans différentes villes marocaines, « dont certains ont malheureusement conduit à des décès ».
À lire : Maroc : une intoxication alimentaire envoie 36 personnes à l’hôpital
« Cette situation nous interroge sur le degré d’engagement des restaurants et des établissements de restauration rapide aux normes d’hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que sur l’efficacité de leur contrôle par les autorités compétentes », a ajouté l’élue PAMiste qui a invité le ministre de l’Intérieur à « prendre des mesures d’urgence pour éviter la répétition de tels incidents et améliorer la sécurité alimentaire ».
Aller plus loin
Invitées à un diner familial à Casablanca, 26 personnes se sont retrouvées à l’hôpital après avoir consommé des plats commercialisés par un traiteur sur TikTok.
Deux personnes seraient décédées et 24 autres ont été intoxiquées après avoir mangé dans un snack de Marrakech. La viande avariée servie dans l’établissement serait à l’origine...
36 personnes ont été intoxiquées après avoir mangé dans un snack de la place El Mchouar, à Tiznit. L’établissement a été fermé et une enquête approfondie est en cours pour...
Treize membres d’une même famille, résidant dans le village d’Oulad Hadou, commune d’Ain Aicha (province de Taounate), ont été hospitalisés suite à une intoxication alimentaire....
Ces articles devraient vous intéresser :