Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

3 novembre 2023 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience traumatisante. 200 d’entre elles ont été touchées par des formes graves de diarrhées.

Vomissements, diarrhées aiguës, convulsions… Ces femmes ont été marquées par le trek 100 % féminin, cinq jours de course dans le Sahara au profit de la lutte contre le cancer du sein. Au total, 200 des plus de 800 participantes ont été infectées par une bactérie. Il s’agirait d’une infection à l’E-Coli ou Shigella, deux bactéries qui circulent depuis plusieurs semaines dans la région, fait savoir France Inter. 15 d’entre elles ont été hospitalisées au Maroc. Selon les coureuses, les infrastructures sanitaires prévues par Désertours, l’opérateur organisant le voyage, étaient inappropriées : 30 toilettes pour environ 900 personnes, personnel compris.

À lire : Décès tragique d’une Britannique dans les montagnes de l’Atlas

Sarah Constanzo, 41 ans, tombe malade au troisième jour de ce voyage sportif. Sur place, il n’y avait aucun médecin pour s’occuper de cette femme qui a survécu il y a quelques années à un cancer du sein. « Ils sont occupés avec d’autres femmes, dans des états plus graves que le sien », assure-t-elle. Elle décide alors de continuer la course pour regagner le camp. « Comme ça, j’ai fait 19 kilomètres », se souvient Sarah, « un calvaire de chaque instant ». « On croisait des filles qui étaient dans des états épouvantables, qui vomissaient, qui étaient obligées d’avoir des diarrhées dans les dunes », témoigne-t-elle.

À lire :Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

Elle revient au camp où la situation se complique. « On espère être évacuées, mais rien n’est fait. […] J’ai vécu 48 heures où nous étions dans notre vomi, dans nos déjections, c’était indescriptible », continue Sarah. Elle vit 48 heures très compliquées. « Je me sens partir », témoigne-t-elle. « Je convulse par terre pendant plusieurs heures », « et l’on me dit que mon cas n’est pas prioritaire », raconte-t-elle. Elle sera finalement évacuée en ambulance, sept heures de route vers l’hôpital le plus proche, la clinique Tafilalet à Errachidia.

À lire :La nouvelle Première ministre française, adepte de longues randonnées au Maroc

« C’est un énorme gâchis », regrette Sarah Constanzo. « Nous étions toutes venues motivées, pour vivre un moment qui avait du sens pour nous, que nous avions préparé, et qui nous a coûté cher. […] Tout ça pour vivre parmi les pires jours de mon existence », continue-t-elle. Mécontentes, Karen Lacquit, une autre victime de la bactérie et d’autres coureuses entendent poursuivre l’opérateur en justice. « Désertours savait l’existence de ces bactéries, après le Trophée Rose des Sables qui a été organisé au même endroit quelques jours auparavant », s’indigne Karen Lacquit. De leur côté, les autorités sanitaires marocaines mènent une enquête pour élucider cette affaire. Information confirmée par l’ambassade de France au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Sahara Marocain

Aller plus loin

La nouvelle Première ministre française, adepte de longues randonnées au Maroc

Élisabeth Borne, la nouvelle Première ministre française, est une adepte de longues randonnées en plein désert, et ne boude pas ce plaisir lors de ses séjours au Maroc.

Rose Trip Maroc : témoignage des victimes de l’épidémie dévastatrice

Martine Magisson, sa fille Nadège Zahraoui, et son amie Chloé Deliau, ont participé au trek solidaire « Rose Trip Maroc » qui s’est déroulé fin octobre dans le Sahara marocain...

Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

Un couple de Glenrothes (Ecosse) se prépare pour un trek de 1000 km qui débutera au Portugal pour s’achever au Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’Autism’s Dunya,...

Errachidia : enquête ouverte après l’épidémie au « Rose Trip »

Les autorités ont décidé d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur l’intoxication alimentaire dont ont été victimes quelque 200 touristes françaises qui ont participé fin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.