Rose Trip Maroc : témoignage des victimes de l’épidémie dévastatrice

27 novembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Martine Magisson, sa fille Nadège Zahraoui, et son amie Chloé Deliau, ont participé au trek solidaire « Rose Trip Maroc » qui s’est déroulé fin octobre dans le Sahara marocain pour sensibiliser au cancer du sein. Les trois trekkeuses livrent leur témoignage sur l’épidémie qui s’est déclenchée sur le campement où elles ont été logées.

« Avec Chloé, nous sommes tombées malades, vers la fin du trek. Je suis d’ailleurs toujours sous traitement. Nous avons été des centaines à avoir été malades, type gastro-entérite très forte. Certaines d’entre nous ont dû être hospitalisées, voire rapatriées ! Mais on a quand même pu réaliser nos trois jours de marche sans problème, même si certaines participantes ont été obligées d’interrompre leur parcours ! », confie Martine Magisson au journal Le Dauphiné.

Chloé Deliau confirme les propos de Martine. « Nous n’avons pas pu participer à l’épreuve “solidaire”, le quatrième jour : l’ascension de la plus haute dune du désert de Mergouza. Nous étions très déçues. 330 femmes sont tombées malades, contaminées par une bactérie. Le retour en France a été compliqué, mais c’est derrière nous ! » Contrairement à Martine et Chloé, Nadège Zahraoui n’a pas été contaminée. « Ça n’a pas été une partie de plaisir de les voir (Martine et Chloé, NDLR) dans cet état », raconte-t-elle.

À lire : Epidémie dévastatrice au « Rose Trip » Maroc

À en croire Magisson, les conditions d’hygiène du campement sont à l’origine de cette épidémie. « Il faut bien comprendre que l’on était dans le désert, et les fosses septiques étaient à ciel ouvert, non loin des cuisines. Entre participantes et personnels, nous n’étions pas loin de 1 000 personnes. Face à l’ampleur de l’épidémie, l’équipe médicale n’était pas structurée et n’a même pas demandé une aide extérieure. Elle était débordée ! », détaille-t-elle.

Et Nadège de s’interroger : « Pourquoi avoir payé une assurance rapatriement obligatoire et garder tout le monde au bivouac ! J’imagine qu’on ne sait pas tout ! » De retour en France, les participantes au Rose Trip Maroc ont créé un collectif pour attaquer en justice l’opérateur Désertours qui, dans le cadre de l’enquête en cours, assure « coopérer pleinement pour déterminer la nature, l’origine de l’épidémie, ainsi que la façon dont elle s’est propagée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Sahara Marocain

Aller plus loin

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au...

Errachidia : enquête ouverte après l’épidémie au « Rose Trip »

Les autorités ont décidé d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur l’intoxication alimentaire dont ont été victimes quelque 200 touristes françaises qui ont participé fin...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait...

Epidémie dévastatrice au « Rose Trip » Maroc

Environ 200 des près de 900 femmes ayant participé fin octobre au « Rose Trip », un trek solidaire dans le Sahara marocain pour sensibiliser au cancer du sein, ont vécu une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.