En visite au Maroc, Emmanuel Macron attise la colère de l’Algérie
En Algérie, le président français Emmanuel Macron est sous le feu des critiques en raison de ses propos sur le Sahara. Au deuxième jour de sa visite d’État à Rabat, il a réitéré...
Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a publié, vendredi, un communiqué soulignant le caractère “stratégique” de la relation entre l’Union européenne et le Maroc.
A lire : Reconnaissance du Sahara marocain : déjà des retombées économiques pour la France
Paris « prend note » des trois arrêts de la CJUE, mais insiste sur sa volonté de continuer à travailler avec ses partenaires européens pour renforcer les échanges, notamment sur le plan économique, et préserver les acquis du partenariat, « dans le respect du droit international ».
Le Quai d’Orsay a également rappelé l’engagement de la France auprès du Maroc, notamment en ce qui concerne le développement économique et social du Sahara. Cet engagement, confirmé par Emmanuel Macron lui-même dans un message adressé au Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, vise à améliorer les conditions de vie des populations locales.
Aller plus loin
En Algérie, le président français Emmanuel Macron est sous le feu des critiques en raison de ses propos sur le Sahara. Au deuxième jour de sa visite d’État à Rabat, il a réitéré...
Le roi Mohammed VI a remercié le président français Emmanuel Macron pour son « soutien franc à la marocanité du Sahara ».
La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara profite déjà aux entreprises marocaines.
La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas sans intérêt. Que gagnerait la France ?
Ces articles devraient vous intéresser :