Reconnaissance du Sahara marocain : déjà des retombées économiques pour la France

1er octobre 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara profite déjà aux entreprises marocaines.

Fin juillet, la France a officiellement reconnu la marocanité du Sahara. Dans un message adressé au roi Mohammed VI qui commémore le 25ᵉ anniversaire de son intronisation, le président français Emmanuel Macron disait considérer « que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Il avait assuré le souverain marocain de « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le royaume ». La France « entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international », avait-il ajouté.

Près de deux mois après, les entreprises françaises profitent du changement de position de Paris sur la question du Sahara. « La France a clairement de nouveau le vent en poupe », se félicite un responsable d’entreprise française présente sur place, sous couvert d’anonymat, auprès du Figaro. Il affirme l’avoir constaté lors d’appels d’offre récents remportés au Maroc par des entreprises françaises.

À lire :Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?

Le marché stratégique d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’ONCF pour l’extension de la Ligne à Grande Vitesse jusqu’à Marrakech a été attribué au consortium Egis-Systra-Novec, dirigé par le français Egis Rail. Celui-ci a remporté ce marché en proposant 1,385 milliard de dirhams devant Ineco (1,309 milliard de dirhams), soit près de 80 millions de dirhams de plus. Le groupe spécialisé dans la construction et les infrastructures Sade-CGTH a lui remporté un appel d’offre pour un projet de raccordement du réseau d’eau à Dakhla.

« Il y aura sûrement un développement et une accélération de la coopération économique entre les pays, notamment au Sahara marocain », se persuade le président du groupe d’amitié Maroc-France au sénat marocain Mohamed Zidouh. Les entrepreneurs français ne cachent pas leur bonheur de voir Rabat et Paris se rapprocher. De gros acteurs économiques marocains « recommencent à frapper à notre porte » pour des partenariats dans le pays, témoigne un entrepreneur français sous couvert d’anonymat. « On faisait profil bas depuis deux ans. […] Ce n’était pas dans notre intérêt de mettre en avant notre nationalité », confie Étienne Giros, président du Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian).

À lire :Reconnaissance française du Sahara marocain : et maintenant ?

« En termes de commande publique, sur cette période-là, cela a été peut-être un peu plus compliqué », constate Jean-Charles Damblin, directeur général de la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Dans l’ensemble, « on n’a (toutefois) pas vu un ralentissement marqué » des relations économiques en raison des tensions diplomatiques des dernières années, assure-t-il. En témoignent les échanges commerciaux qui ont atteint un record de 14 milliards d’euros l’an dernier.

La France est le premier investisseur étranger au Maroc avec la quasi-totalité des entreprises de l’indice boursier CAC 40 représentées dans le royaume, et 1 000 filiales françaises, notamment des usines de construction et d’assemblage (automobile, aéronautique), tandis que le royaume est, lui, le premier investisseur africain en France, avec des investissements directs passés de 372 millions d’euros en 2015 à 1,8 milliard en 2022, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Voici le programme de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc se précise. Des informations ont été fournies sur la date et le programme de ce voyage.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à...

La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

Longtemps attendue par Rabat, la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara est désormais effective. Le président français Emmanuel Macron « considère que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.