La France marche désormais dans le sillage des États Unis, d’Israël, de l’Allemagne et de l’Espagne qui ont officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Dans un message adressé au roi Mohammed VI qui commémore le 25ᵉ anniversaire de son intronisation, le président français assure le souverain marocain de « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume », indique le cabinet royal dans un communiqué. La France « entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international », assure encore Emmanuel Macron.
À lire :Sahara : le Polisario s’en prend violemment à la France
« Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant », insiste le président français. Selon lui, ce plan « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ». Nombreux sont les pays qui soutiennent le plan marocain d’autonomie du Sahara. « Aujourd’hui, un consensus international de plus en plus large se dégage », constate Emmanuel Macron. « La France y prend toute sa part dans l’ensemble des enceintes concernées », notamment à travers le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel, s’est-il engagé. Pour le chef de l’État français, « il est temps d’avancer. ». Il dit encourager « toutes les parties à se réunir en vue d’un règlement politique, qui est à portée de main. »
À lire :Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc
Emmanuel Macron a en outre félicité le Maroc pour ses efforts dans le développement économique et social du Sahara marocain. « La France accompagnera le Maroc dans cette démarche au bénéfice des populations locales », a-t-il promis. En avril, le Quai d’Orsay avait autorisé des institutions financières françaises de développement telles que « Proparco », une filiale de l’Agence Française de Développement, ou la banque d’investissement publique « Bpifrance » à financer des projets dans le Sahara marocain.