La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

30 juillet 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Longtemps attendue par Rabat, la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara est désormais effective. Le président français Emmanuel Macron « considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

La France marche désormais dans le sillage des États Unis, d’Israël, de l’Allemagne et de l’Espagne qui ont officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Dans un message adressé au roi Mohammed VI qui commémore le 25ᵉ anniversaire de son intronisation, le président français assure le souverain marocain de « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume », indique le cabinet royal dans un communiqué. La France « entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international », assure encore Emmanuel Macron.

À lire :Sahara : le Polisario s’en prend violemment à la France

« Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant », insiste le président français. Selon lui, ce plan « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ». Nombreux sont les pays qui soutiennent le plan marocain d’autonomie du Sahara. « Aujourd’hui, un consensus international de plus en plus large se dégage », constate Emmanuel Macron. « La France y prend toute sa part dans l’ensemble des enceintes concernées », notamment à travers le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel, s’est-il engagé. Pour le chef de l’État français, « il est temps d’avancer. ». Il dit encourager « toutes les parties à se réunir en vue d’un règlement politique, qui est à portée de main. »

À lire :Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

Emmanuel Macron a en outre félicité le Maroc pour ses efforts dans le développement économique et social du Sahara marocain. « La France accompagnera le Maroc dans cette démarche au bénéfice des populations locales », a-t-il promis. En avril, le Quai d’Orsay avait autorisé des institutions financières françaises de développement telles que « Proparco », une filiale de l’Agence Française de Développement, ou la banque d’investissement publique « Bpifrance » à financer des projets dans le Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Rabat - Sahara Marocain - Sahara Occidental - Emmanuel Macron

Aller plus loin

« La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara pourrait conduire à la désintégration de l’Algérie »

La question du Sahara reste l’un des points de friction entre Rabat et Alger qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021. Le professeur...

Maroc-Algérie : quelles concessions après la décision historique de la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara suscite des réactions positives de la part des politologues.

Emmanuel Macron bientôt au Maroc

Le Roi Mohammed V a adressé un message à Emmanuel Macron, suite à l’annonce du soutien officiel de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Le Souverain marocain...

Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

L’Algérie a vivement réagi au soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.