Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

25 juillet 2024 - 23h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Algérie a vivement réagi au soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

Dans un communiqué cinglant, le ministère des Affaires étrangères algérien a exprimé sa « profonde désapprobation » face à cette décision « inattendue, inopportune et contre-productive ». Alger considère ce geste comme un « calcul politique douteux » et une « caution à un fait colonial », entravant les efforts de paix dans la région.

Le gouvernement algérien a notamment fustigé la France pour son soutien « sans équivoque et sans nuance » au plan d’autonomie marocain, le jugeant « moralement contestable » et « juridiquement infondé ». Il estime que cette décision ne fera que « conforter une impasse » et « prolonger le fait accompli colonial » dans ce territoire disputé.

A lire : Sahara : la réponse sèche d’Omar Hilale à l’Algérie

Alger a également critiqué la France, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour avoir agi à l’encontre de la légalité internationale et des résolutions de l’organisation onusienne. Le pays a rappelé que la question du Sahara occidental relève d’un processus de décolonisation à parachever et non d’une simple autonomie sous souveraineté marocaine.

Face à cette situation, l’Algérie a annoncé qu’elle « tirera toutes les conséquences » de cette décision française, dont le gouvernement français « assume seul la pleine et entière responsabilité ». Le pays n’a pas précisé la nature de ces conséquences, mais cette déclaration laisse présager une détérioration encore plus forte des relations entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc-Algérie : quelles concessions après la décision historique de la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara suscite des réactions positives de la part des politologues.

« La question du Sahara ne doit faire l’objet d’aucun compromis avec l’Algérie »

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah a déclaré ce samedi que la question du Sahara marocain « reste la priorité absolue, en tant...

Sahara marocain : l’Algérie mobilise son Parlement et ses partis contre la France

La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas du goût de l’Algérie. Elle a mobilisé le Parlement, les partis politiques et les médias...

Une nouvelle bataille oppose le Maroc à l’Algérie

Le Maroc et l’Algérie se disputent le poste de vice-président de l’Union africaine (UA). La bataille s’annonce rude.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.