Avec le Rassemblement national, la France pourrait reconnaître la marocanité du Sahara

12 juin 2024 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après sa percée aux élections européennes, le Rassemblement national de Marine Le Pen s’avance inexorablement vers une victoire aux législatives prévues en juillet. Son arrivée à Matignon « pourrait déboucher sur la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. » C’est du moins ce que pense Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE).

La montée en puissance du Rassemblement national rebat les cartes de la politique française et met en difficulté “Renaissance” d’Emmanuel Macron. Ce dernier a d’ailleurs dû dissoudre l’Assemblée nationale. Cet événement bouleverse l’agenda du président français et de son Premier ministre Gabriel Attal. Leur voyage au Maroc n’est plus une priorité. « À l’issue des consultations des législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, la principale priorité du président Emmanuel Macron sera de se préparer à gérer une cohabitation », estime Emmanuel Dupuy auprès de Médias24.

À lire :« La question du Sahara ne doit faire l’objet d’aucun compromis avec l’Algérie »

Victorieux aux élections européennes, le RN s’achemine vers un nouvel exploit aux législatives. « Il n’y a aucune raison que ce parti d’opposition, devenu la première force politique de France, ne trouve pas un nombre suffisant de députés pour constituer une coalition capable de gouverner », prédit le président de l’IPSE. Selon lui, l’arrivée du RN à Matignon « pourrait déboucher sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara ». « A contrario, la politique maghrébine du RN sera nettement plus pro-marocaine que l’actuel gouvernement de Macron, à l’instar du député européen RN, Thierry Mariani, considéré comme possible ministre des Affaires étrangères, qui a toujours prôné un déblocage immédiat de la question de la reconnaissance de la marocanité du Sahara », analyse Emmanuel Dupuy.

À lire :«  La question du Sahara se réglera entre Macron et Mohammed VI  »

Même si la reconnaissance française de la marocanité du Sahara relève des prérogatives constitutionnelles du président français, il n’est pas exclu que le gouvernement de la cohabitation qui pourrait se mettre en place après les législatives se donne cette liberté. L’attitude du Premier ministre Édouard Balladur face au président Jacques Chirac lors du génocide au Rwanda en 1994 en est la parfaite illustration. Le président de l’IPSE affirme encore : « Si vous vous attendez à ce qu’un gouvernement français reconnaisse la marocanité du Sahara, ce sera immédiat si Marine Le Pen arrive au pouvoir ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Elections - Sahara Marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Législatives françaises au Maroc : La France Insoumise (LFI) en tête au premier tour

Karim Ben Cheïkh, candidat de La France Insoumise (LFI), a remporté le premier tour des législatives anticipées françaises du 30 juin dans la neuvième circonscription des...

Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

L’Algérie a vivement réagi au soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

Roschdy Zem sur le Rassemblement national : « On l’a un peu cherché »

En France, la montée du Rassemblement national (RN), qui a remporté les dernières élections européennes et risque d’en faire de mêmee aux législatives prochaines, continue de...

«  La question du Sahara se réglera entre Macron et Mohammed VI  »

Interpelé mardi par une journaliste sur la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le ministre des Affaires étrangères français, Stéphane...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.