Roschdy Zem sur le Rassemblement national : « On l’a un peu cherché »

20 juin 2024 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

En France, la montée du Rassemblement national (RN), qui a remporté les dernières élections européennes et risque d’en faire de mêmee aux législatives prochaines, continue de faire jaser. L’acteur franco-marocain Roschdy Zem donne son avis sur la question.

Invité de la matinale de France Inter mercredi pour faire la promotion de son nouveau film « Elyas », Roschdy Zem s’est exprimé sur une actualité politique brûlante : la montée du Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et les élections législatives qui pointent. Sans langue de bois, Roschdy Zem, interrogé par Léa Salamé, a déclaré que le climat politique actuel n’est que la conséquence de l’absence d’une politique sociale dans la vision des gouvernants. « Je crois qu’on est confrontés à quelque chose qui n’a selon moi rien d’étonnant. À partir d’un moment où un gouvernement, et ceux qui l’ont précédé, a abandonné la politique sociale, c’est comme ça que naissent les extrêmes », a-t-il soutenu.

À lire : Avec le Rassemblement national, la France pourrait reconnaître la marocanité du Sahara

Le comédien de 59 ans estime que la percée du RN aux dernières élections européennes est un vote-sanction contre cette absence de politique sociale. « La colère se traduit par un vote en grande partie pour le Rassemblement national, quelque part, on l’a un peu cherché. » Pour inverser la tendance, l’acteur qui tient le rôle principal dans le nouveau long-métrage de Florent-Emilio Siri appelle à plus de « pédagogie » pour « expliquer » aux nombreux Français qui ont accordé leurs suffrages au RN, victorieux des Européennes avec plus de 31 % des voix, que « la réponse ne se trouve pas dans ce parti qui est pour moi un parti xénophobe qui commence déjà à prendre des mesures liberticides… »

À lire : L’ancienne cheffe cuisinière du roi Mohammed VI roule pour le Rassemblement National

D’origine marocaine, Roschdy Zem, né en France, a également déploré les diverses formes de discriminations en France, et notamment celles « au logement et à l’embauche », revenant sur le blockbuster duquel il avait été viré au début de sa carrière il y a 25 ans parce que « l’actrice principale ne souhaitait pas partager l’affiche avec un Arabe ». « J’ai été viré. Je ne lui en ai jamais voulu à elle. J’en ai voulu au metteur en scène de m’avoir appelé pour m’annoncer ça sans aucun complexe. À l’époque, je n’avais pas réalisé ce à quoi j’ai été confronté, mais aujourd’hui je me rends compte de la violence du propos, de la situation. C’était humiliant, j’ai eu envie d’arrêter. Heureusement, mes parents étaient là, m’ont dit que c’était normal d’être confronté à ça dans le cinéma, dans ce monde-là ».

À lire : L’appel urgent de la grande mosquée de Paris aux musulmans de France

Il ajoutera : « Parfois je me pose la question, même si on est quelques-uns, est-ce qu’on n’est pas l’arbre qui cache la forêt ? Plus aucun metteur en scène ne s’autoriserait ce genre de coup de fil. Si tant est que ça existe, ça reste secret, dans un conciliabule. Mais il faut rester vigilant et rester alerte ». Comme la veille sur le plateau de Quotidien, Roschdy Zem n’a pas manqué d’insister sur l’importance du vote pour changer la donne. « Mais c’est une situation dont on est tous plus ou moins responsables. Donc il faut se réveiller. Voter bien sûr », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Roschdy Zem - Elections

Aller plus loin

France-Maroc : quel avenir après un possible triomphe de l’extrême droite ?

Après sa percée aux élections européennes, l’extrême droite peut réaliser un nouvel exploit lors des législatives anticipées qu’organise la France. Quitte à former un...

Roschdy Zem se confie sur son enfance difficile et son placement en famille d’accueil

L’acteur et réalisateur franco-marocain Roschdy Zem, 58 ans, se confie sur son enfance difficile et son placement en famille d’accueil à l’âge de 18 mois.

L’appel urgent de la grande mosquée de Paris aux musulmans de France

Au lendemain de la dissolution par le président de la République française Emmanuel Macron de l’Assemblée nationale, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a...

Avec le Rassemblement national, la France pourrait reconnaître la marocanité du Sahara

Après sa percée aux élections européennes, le Rassemblement national de Marine Le Pen s’avance inexorablement vers une victoire aux législatives prévues en juillet. Son arrivée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...