Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

10 septembre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

En fin de mandat après leur élection en septembre 2021, certains présidents de commune véreux ont commencé à acheter les voix des élus pour rempiler lors de la session prévue en octobre. Selon Assabah, certains conseillers attendent cette échéance pour remplacer les présidents de conseils communaux « qui ne les ont pas choyés financièrement ou qui n’ont pas satisfait leurs demandes personnelles ».

Au cours des trois dernières années, certains candidats ont « enlevé des dizaines de conseillers qu’ils ont emmenés vers des destinations inconnues, dans le but de garantir la majorité [des voix à même de leur permettre de] remporter la présidence », précise la publication, ajoutant que les élus « kidnappés ont été étroitement surveillés par des videurs, pour qu’ils ne puissent pas retourner dans le giron du président banni et saborder ainsi le plan visant à le renverser ».

À lire : Corruption : Un président de commune du PAM arrêté juste après son élection

« Un homme d’affaires de la région de Marrakech-Safi s’est engagé à financer la campagne électorale d’un élu dans le but de renverser le président actuel, qu’il accuse d’avoir entravé ses projets immobiliers », informe le quotidien, soulignant que « des dizaines de milliers de dirhams ont été alloués par des groupes d’intérêt pour soutenir leurs protégés, comme dans l’un des conseils de la région de Fès-Meknès, où une enveloppe de 150 000 dirhams a été réservée à chaque élu ».

Pour « mettre fin à ces magouilles, les directions des partis de la majorité ont adressé des avertissements aux élus [qui leur sont affiliés], les sommant de conserver la même majorité, issue des élections de 2021, et de ne pas ‘renverser’ les présidents, ni de s’allier avec les conseillers de l’opposition », indique le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Fraude

Aller plus loin

Maroc : des élus en prison pour corruption

Le parquet de la Cour d’appel de Kénitra a ordonné le placement en détention de cinq conseillers communaux, accusés de corruption dans le cadre de l’élection prochaine du...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et...

Corruption : Un président de commune du PAM arrêté juste après son élection

La police judiciaire de Tiznit, au sud du Maroc, a arrêté le président d’une commune rurale de la province de Sidi Ifni suspecté de corruption quelques heures à peine après son...

Maroc : un ancien président de commune interdit de quitter le territoire

La justice interdit à Ahmed Idrissi, ancien président du Parti authenticité et modernité (PAM) de la commune de Gzenaya de quitter le territoire. L’ancien élu est poursuivi en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.