La douane marocaine en alerte

1er janvier 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions des Marocains et résidents arrivant et quittant le Maroc en cette période de fêtes de fin d’année.

Les parties prenantes mettent à jour les canaux d’échange de données électroniques. L’échange électronique des données est axé sur le suivi de l’activité des cartes bancaires marocaines utilisables à l’international, sur l’examen des montants des transactions financières effectuées à l’aide de ces cartes, ainsi que sur la nature des biens acquis, afin de les comparer avec les déclarations des personnes concernées. Pour réussir cette entreprise, les services centraux spécialisés de l’administration des douanes ont communiqué aux équipes régionales de contrôle douanier une liste d’identités de voyageurs suspects, comprenant des Marocains et des étrangers, font savoir des sources à Hespress. Cette liste a été élaborée sur la base d’informations précises reçues de services douaniers étrangers et d’alertes internationales et nationales. Des itinéraires de vols aériens et maritimes suspects ont été également identifiés dans le cadre du renforcement de la vigilance et de la surveillance sur certaines destinations spécifiques.

À lire : Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Les services de contrôle ont également mis à contribution le département de la prévention et des contentieux de l’administration générale des douanes afin de garantir la légalité des interventions visant à corriger la situation douanière de quantités importantes de marchandises entrées via les points de passage mentionnés. Les règlements adoptés seront appliqués dans le cadre de l’unification des règles et de l’adaptation aux normes internationales, étant donné que le Maroc est membre de l’Organisation mondiale des douanes, font encore savoir les mêmes sources, précisant qu’une stricte application sera imposée aux personnes concernées (Marocains résidents) transportant des biens déclarés comme cadeaux d’une valeur supérieure à 2000 dirhams, ainsi qu’aux Marocains résidant à l’étranger pour des valeurs dépassant 20 000 dirhams.

À lire :Des hommes d’affaires marocains traqués

Les différents services impliqués dans les opérations de fouille et de contrôle s’assurent également de la situation légale des personnes concernées, avec une distinction claire entre les commerçants et les autres déclarants, dans le but de soumettre les biens saisis aux droits de douane. Les informations disponibles entre les mains des contrôleurs ont confirmé que plusieurs des suspects figurant dans la liste susmentionnée sont impliqués dans l’importation illégale de produits et de biens de luxe via des vols privés ou par l’intermédiaire d’autres personnes les accompagnant.

Selon les règlements douaniers, seuls les biens comme des effets personnels (vêtements, chaussures, etc.), une bouteille de parfum de 150 ml, une bouteille d’eau de toilette de 250 ml, 250 grammes de tabac manufacturé, une bouteille d’un litre de vin, et une bouteille d’un litre de boissons alcoolisées ne nécessitent pas de dédouanement. Sans oublier les souvenirs et cadeaux en quantité limitée, sans caractère commercial, et dont la valeur totale ne dépasse pas 2000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Direction générale des impôts (DGI) - Banques - Fraude

Aller plus loin

Grande traque pour la douane marocaine

Après des saisies récentes d’importantes cargaisons d’or, les services de contrôle de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) ont intensifié leurs enquêtes au...

Des hommes d’affaires marocains traqués

Les contrôleurs de l’Office des changes procèdent actuellement à la vérification des documents de certains hommes d’affaires marocains qui ont transféré des dizaines de millions...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).