La douane marocaine en alerte

1er janvier 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions des Marocains et résidents arrivant et quittant le Maroc en cette période de fêtes de fin d’année.

Les parties prenantes mettent à jour les canaux d’échange de données électroniques. L’échange électronique des données est axé sur le suivi de l’activité des cartes bancaires marocaines utilisables à l’international, sur l’examen des montants des transactions financières effectuées à l’aide de ces cartes, ainsi que sur la nature des biens acquis, afin de les comparer avec les déclarations des personnes concernées. Pour réussir cette entreprise, les services centraux spécialisés de l’administration des douanes ont communiqué aux équipes régionales de contrôle douanier une liste d’identités de voyageurs suspects, comprenant des Marocains et des étrangers, font savoir des sources à Hespress. Cette liste a été élaborée sur la base d’informations précises reçues de services douaniers étrangers et d’alertes internationales et nationales. Des itinéraires de vols aériens et maritimes suspects ont été également identifiés dans le cadre du renforcement de la vigilance et de la surveillance sur certaines destinations spécifiques.

À lire : Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Les services de contrôle ont également mis à contribution le département de la prévention et des contentieux de l’administration générale des douanes afin de garantir la légalité des interventions visant à corriger la situation douanière de quantités importantes de marchandises entrées via les points de passage mentionnés. Les règlements adoptés seront appliqués dans le cadre de l’unification des règles et de l’adaptation aux normes internationales, étant donné que le Maroc est membre de l’Organisation mondiale des douanes, font encore savoir les mêmes sources, précisant qu’une stricte application sera imposée aux personnes concernées (Marocains résidents) transportant des biens déclarés comme cadeaux d’une valeur supérieure à 2000 dirhams, ainsi qu’aux Marocains résidant à l’étranger pour des valeurs dépassant 20 000 dirhams.

À lire :Des hommes d’affaires marocains traqués

Les différents services impliqués dans les opérations de fouille et de contrôle s’assurent également de la situation légale des personnes concernées, avec une distinction claire entre les commerçants et les autres déclarants, dans le but de soumettre les biens saisis aux droits de douane. Les informations disponibles entre les mains des contrôleurs ont confirmé que plusieurs des suspects figurant dans la liste susmentionnée sont impliqués dans l’importation illégale de produits et de biens de luxe via des vols privés ou par l’intermédiaire d’autres personnes les accompagnant.

Selon les règlements douaniers, seuls les biens comme des effets personnels (vêtements, chaussures, etc.), une bouteille de parfum de 150 ml, une bouteille d’eau de toilette de 250 ml, 250 grammes de tabac manufacturé, une bouteille d’un litre de vin, et une bouteille d’un litre de boissons alcoolisées ne nécessitent pas de dédouanement. Sans oublier les souvenirs et cadeaux en quantité limitée, sans caractère commercial, et dont la valeur totale ne dépasse pas 2000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Douane marocaine - Fraude - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Des hommes d’affaires marocains traqués

Les contrôleurs de l’Office des changes procèdent actuellement à la vérification des documents de certains hommes d’affaires marocains qui ont transféré des dizaines de millions...

Grande traque pour la douane marocaine

Après des saisies récentes d’importantes cargaisons d’or, les services de contrôle de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) ont intensifié leurs enquêtes au...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).