Contactée par Éric Ciotti, président des Républicains, Babette de Rozières, 77 ans, célèbre cheffe cuisinière française, et par ailleurs conseillère régionale d’Île-de-France, se lancera dans la course aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, rapporte le JDD. Information confirmée au sein du Rassemblement national (RN) vendredi : « Elle ira sous étiquette RN et LR ». L’ancienne cheffe cuisinière du roi Mohammed VI aurait été également contactée par le RN. « J’ai dit oui mais avec la condition de rester dans les Yvelines qui est mon département de cœur et de corps. J’y suis depuis quarante ans, confie-t-elle. La France est en danger et je veux la sauver. Il y a des merdes partout et les petites gens n’ont pas de quoi remplir leur chariot. Je ne peux pas rester là sans rien faire. »
À lire :Des confidences de la cheffe cuisinière personnelle du roi Mohammed VI (vidéo)
Mais la candidate LR aux législatives de 2017 à Paris puis en 2022 dans les Yvelines, ne souhaite pas s’étendre sur sa proximité ou non avec le Rassemblement national. « Mais c’est fini tout ça ! La France est en danger et je ne veux pas rentrer dans ces détails. Moi, je fonce et je regarde devant. Et devant, c’est la France. Les étiquettes, c’est du passé », dit-elle. Même celle de LFI ? « Mais qu’est-ce que c’est que ça, LFI ? Un nouveau shampoing, un produit pour laver la maison ? » répond la restauratrice guadeloupéenne. Son adversaire sera l’ancienne ministre Nadia Hai, députée sortante.
Babette de Rozières s’était confiée sur sa première rencontre avec le roi Mohammed VI et le prince héritier Moulay El Hassan. Sans manquer de raconter des anecdotes sur la famille royale.
Tout est parti d’un appel téléphonique. « À l’époque, il n’y avait pas d’e-mail, et un dimanche je reçois un coup de téléphone chez moi du secrétariat particulier du roi […]. J’ai raccroché. Rebelote le téléphone sonne à nouveau. J’ai répondu et commencé à envoyer balader la personne et je raccroche encore une fois. Et la personne rappelle une troisième fois et me dit est-ce que vous avez un fax », raconte Élisabeth de Rozières, dite Babette de Rozières, invitée sur MyLymedia par Catherine Ceylac dans l’émission « Conversation intime ». Elle poursuit : « Je bascule sur le fax et je vois Secrétariat particulier de sa majesté et je me dis : ‘C’est pas une farce ?’ C’est comme ça qu’on m’a appelé et sa majesté m’a demandé de venir pour faire son repas ».