Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

27 février 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Les Marocains ont favorablement accueilli le message du Souverain qui a appelé à s’abstenir de fêter l’Aïd al-Adha. Suite à la lecture de ce message royal par le ministre des Habous et des affaires islamiques, ils ont été nombreux à exprimer sur les réseaux sociaux leur satisfaction et leur gratitude au roi Mohammed VI. « Merci, Sa Majesté le Roi », « Nous écoutons et nous obéissons », « Excellente nouvelle », « Une décision judicieuse et opportune », peut-on lire entre autres commentaires.

À lire : Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

« Une orientation pertinente de la part de celui qui est garant des intérêts de son pays… afin d’éviter l’embarras aux musulmans et de fermer la porte aux spéculateurs corrupteurs ; espérons que cela atténuera les outrances de la cherté de la vie et les conséquences de la sécheresse… ’Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun n’a que ce qu’il a voulu’ », a écrit sur sa page Facebook le superviseur général et directeur scientifique de l’Institut Ibn Tachfine pour les études, la recherche et la créativité.

Pour sa part, Isaac Charia, le secrétaire général du Parti Marocain Libéral, s’est exprimé en ces termes : « Ces grands spéculateurs de la viande et des moutons importés… Il est temps de partir, vive le Roi, pourfendeur des intermédiaires et des profiteurs des crises ». Le président du Centre de prospective économique et sociale, est également ravi de cette nouvelle : « Sa Majesté le Roi triomphe du peuple marocain… Aucun réconfort pour ceux qui soutiennent la spéculation et le monopole ».

À lire : Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Cette décision royale est « rationnelle et réaliste », a soutenu de son côté Mohsen Jafari, chercheur en économie politique, soulignant que « nous vivons actuellement la période la plus critique pour le cheptel national, après l’échec des politiques publiques dans le secteur agricole qui a anéanti l’agriculture vivrière, un aspect qu’on ne peut ignorer ». L’expert estime que « si les mesures nécessaires ne sont pas prises, nous serons confrontés à une situation catastrophique en ce qui concerne les prix des ovins ».

« Louange à Dieu pour l’institution du Commandeur des croyants, sans laquelle le citoyen serait une fois de plus victime de la cupidité des intermédiaires des marchés et de ceux en costume-cravate. La décision du Roi permet à l’État d’économiser au moins 200 milliards de centimes… rien de plus », s’est réjoui le journaliste Samir Chawqi. Et à Mohammed El Ghalloussi, président de l’Association marocaine pour la protection de l’argent public, de renchérir : « L’annulation du rituel de l’Aïd al-Adha est une décision sage qui apportera de la joie aux classes pauvres en particulier et coupera la route aux spéculateurs et aux profiteurs des crises. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Mohammed VI - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Facebook

Aller plus loin

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.