France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

12 décembre 2024 - 17h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Les chercheurs de l’Ondes ont simulé des candidatures pour des BTS Comptabilité-Gestion et ont constaté une discrimination importante. Les candidates portant le voile ont vu leurs chances d’obtenir un entretien diminuer de plus de 80 %. Cette pénalité s’applique indépendamment de leur origine, qu’elle soit française ou maghrébine. Le simple fait de porter le voile constitue un frein.

L’étude ne se limite pas à la diminution du nombre de réponses positives. Les candidates voilées ont également moins de chances de recevoir des réponses non négatives, telles que des demandes d’informations complémentaires. Ceci suggère un tri initial des candidatures, souvent sans examen approfondi.

À lire : Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Les résultats de l’étude pointent sans ambages vers une discrimination religieuse. Les préjugés liés à l’origine ethnique ne suffisent pas à justifier l’ampleur de la discrimination. Le voile, en tant que signe religieux visible, est spécifiquement visé.

Cette discrimination impacte directement les carrières professionnelles des femmes concernées. Elles doivent multiplier les candidatures pour espérer décrocher un emploi, un véritable parcours du combattant.

Les auteurs de l’étude évoquent une islamophobie institutionnalisée, entravant l’intégration des femmes voilées dans le monde du travail. Ce constat est d’autant plus préoccupant qu’il s’ajoute à d’autres formes de discriminations potentielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Islamophobie - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Aziza H., frappée et insultée pour son voile à Gardanne

En raison de son voile, Aziza H., 43 ans, a été, lundi, victime d’agression et d’insultes racistes à Gardanne, de la part de deux femmes âgées entre 40 et 50 ans.

Une élève voilée refusée dans une école française au Maroc

Une élève marocaine a été refusée en deuxième année de lycée au sein de l’établissement Léon l’Africain, école affiliée à la mission française de Rabat. Motif invoqué ? Le port...

La Tour Eiffel voilée provoque un tollé en France

Sur TikTok, la marque néerlandaise de vêtements, Merrachi a diffusé une publicité où la Tour Eiffel est recouverte d’un voile islamique. De quoi susciter de vives réactions de...

Une Française poignarde son père, qui l’empêchait de « porter le voile »

Le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) a condamné une jeune française de 23 ans reconvertie à l’islam pour avoir poignardé son père, qui l’empêchait de « porter...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.