En raison de son voile, Aziza H., 43 ans, a été, lundi, victime d’agression et d’insultes racistes à Gardanne, de la part de deux femmes âgées entre 40 et 50 ans.
Les deux femmes ont proféré des insultes racistes contre Aziza H., alors qu’elle se rendait chez son kinésithérapeute à Gardanne. Morceaux choisis : « Regardez la voilée comme elle se pavane », « Ça profite des aides sociales alors qu’on crève de faim », « On doit la crever comme les Palestiniens ». Blessée dans son amour-propre, la mère de famille dit s’être « retournée pour leur dire qu’elles n’avaient pas le droit de me parler ainsi et elles se sont mises à courir pour me rattraper », raconte-t-elle auprès de France 3 Provence-Alpes.
Craignant de se faire agresser, la quadragénaire confie avoir emprunté un passage discret. C’est à ce moment qu’elle se fait rattraper les deux femmes qui se sont mises à la rouer de coups. « Elles m’ont maintenue au sol pour me frapper. Mon voile et mes cheveux ont été arrachés. Elles m’insultaient de sale race », détaille Aziza, assurant avoir été étranglée par les deux femmes qui ont menacé de la tuer. « Je les ai entendues dire ‘on doit la terminer’ ».
À lire : Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)
Les deux femmes finissent par prendre la fuite, après avoir entendu un bruit, ce qui a permis à Aziza d’avoir la vie sauve et de rejoindre son domicile. Grièvement blessée, elle est conduite par une amie aux urgences. Les médecins constatent que la quadragénaire souffrait d’un hématome au poignet, des fêlures aux côtes, des dermabrasions sur le cou et les jambes et des traces de coups au visage. Elle se voit prescrire cinq jours d’ITT.
Au plan psychologique, Aziza est traumatisée. « J’ai envie de rester chez moi, mais j’ai quatre enfants. Je suis en colère, je me suis dit que j’aurais dû me défendre », confie-t-elle. La mère de famille a déposé une plainte. « Abandonner, ça serait leur donner raison ». En France, les crimes « à caractère raciste » ont augmenté de 32 % en 2023, selon les données du ministère de l’Intérieur.