Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

24 juin 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’étudiante, parfaitement en droit de porter son voile dans le cadre universitaire, a été agressée moins de deux minutes après le début de la soutenance. L’intervenante en question l’a interpellée en lui disant : « Vous n’avez pas honte de porter le voile à Dauphine ? Nous sommes en France ici !  », avant de l’inciter à « retourner en Afghanistan », relatent Le Parisien et RMC.

A lire : Berlin : les enseignantes musulmanes autorisées à porter le voile à l’école

L’incident a entraîné une forte émotion parmi les autres étudiants présents, certains d’entre eux se mettant même à pleurer. Choqués, les étudiants ont refusé de passer leur oral devant l’intervenante, se rendant à la présidence de l’université pour signaler l’incident. Moins de 24 heures après, l’université a réagi, écartant l’intervenante du jury. Dans un courrier adressé aux étudiants, le président de l’université a indiqué que les propos de l’intervenante étaient « inadmissibles et intolérables », en contradiction totale avec les valeurs de l’université.

A lire : Une Marocaine d’Italie : « si je portais le voile, je ne trouverais pas de travail »

Selon certains rapports, il semble que ce ne soit pas la première fois que cette intervenante, qui n’appartient pas au corps enseignant mais collabore avec Dauphine depuis environ cinq ans, tient des propos similaires. Une plainte aurait été déposée par l’étudiante visée.

Malgré l’incident, les étudiants impliqués souhaitent que l’événement ne soit pas politisé et reste un incident isolé. L’Association des étudiants musulmans de Dauphine (Adem) a par ailleurs regretté les messages haineux dont l’étudiante fait l’objet depuis la médiatisation de l’affaire. De son côté, la direction de l’université affirme sa mission de former des « professionnels et des citoyens ouverts et responsables, attentifs aux conséquences sociales, éthiques et environnementales de leurs actions et de leurs décisions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Education - Islamophobie - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Maroc : le keffieh de la discorde

Invité d’honneur à la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants méritants de l’École supérieure de technologie, le doyen de la Faculté des sciences Ben M’sik de Casablanca,...

Fès : la photo d’une professeure sans voile dans une école religieuse fait polémique

La publication d’une photo montrant une professeure sans voile dans une école religieuse suscite de vives réactions de la part de certains internautes marocains.

Berlin : les enseignantes musulmanes autorisées à porter le voile à l’école

Les enseignantes de Berlin ont obtenu une grande victoire après plusieurs années de lutte. Ainsi, le département de Berlin chargé de l’Éducation a instruit les chefs...

Moselle : des femmes voilées victimes du racisme de l’Atomic Bowl dénoncent

L’Atomic Bowl d’Amnéville (Moselle) interdit son entrée aux femmes musulmanes portant le voile depuis une dizaine d’années. L’établissement situé dans la Cité des Loisirs avance...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...