Les autoroutes marocaines dangereuses ?

2 décembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés, envisagent désormais de porter plainte contre la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), qu’ils jugent responsable de leur sécurité.

Il y a quelques jours, l’Association Marocaine du Transport Routier Transcontinental (AMTRI) avait déjà tiré la sonnette d’alarme. Dans une lettre adressée à la direction de l’ADM, elle dénonçait « des attaques d’une violence inouïe » perpétrées par des bandes criminelles et des migrants clandestins. Deux chauffeurs ont même été grièvement blessés à l’arme blanche en l’espace d’une semaine.

« Ce ne sont pas des cas isolés, c’est devenu notre quotidien », déplore Amer Azghino, président de l’association Amtri Maroc. « L’ADM a le devoir d’assurer la sécurité des usagers de l’autoroute, et elle ne le fait pas ! »

Les chauffeurs routiers sont contraints de s’arrêter régulièrement pour respecter les temps de repos légaux. Mais les aires de repos, souvent mal éclairées et sans surveillance, sont devenues des cibles faciles pour les agresseurs. « On nous oblige à nous arrêter, mais on ne nous protège pas », s’indigne un chauffeur ayant requis l’anonymat.

À lire : Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

Outre les violences physiques, les tentatives d’intrusion de migrants clandestins sont également un fléau. Pour pénétrer dans les camions, ils n’hésitent pas à forcer les scellés douaniers, ce qui expose les transporteurs à de lourdes amendes. « Chaque incident de ce type peut nous coûter jusqu’à 15 000 dirhams », précise Amer Azghino.

Pris entre le marteau et l’enclume, les chauffeurs routiers se sentent abandonnés. « Si rien ne change, on finira par refuser de prendre cette route », prévient un autre conducteur. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Violences et agressions

Aller plus loin

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la...

Le Maroc accélère la construction d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des...

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il...

Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

De nombreux automobilistes sont victimes d’agressions et d’arnaques sur les aires de repos d’autoroutes le long de l’axe Tanger-Rabat-Casablanca-Settat-Marrakech. Excédés, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....