Le Maroc accélère ses grands projets

16 décembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030. Une double échéance qui soulève des défis considérables, mais qui offre surtout au Maroc une chance inouïe de briller sur la scène internationale et de dynamiser son économie.

Si l’aspect sportif est évidemment central, l’impact de ces événements dépasse largement le cadre des terrains de football. « La Coupe du Monde 2030 ne sera pas seulement une compétition sportive, mais aussi une opportunité pour renforcer la dynamique de croissance de l’économie nationale », a déclaré Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget et président du comité d’organisation du Mondial.

Pour faire face à l’afflux de visiteurs attendu, le Maroc se lance dans un vaste programme de modernisation de ses infrastructures. Des travaux d’envergure sont prévus pour agrandir et moderniser les aéroports, améliorer les réseaux routiers et renforcer les capacités d’accueil des villes hôtes. « Le niveau de mobilisation sera renforcé pour mettre à niveau les stades », a précisé M. Lekjaa. Six stades existants seront rénovés et un nouveau stade, présenté comme « le plus grand et le meilleur monument footballistique au monde », sortira de terre à Benslimane, avec une capacité impressionnante de 115 000 spectateurs.

À lire : Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le tourisme, secteur clé de l’économie marocaine, est au cœur des préoccupations. Ces événements encouragent à poursuivre les efforts de mise en œuvre de la feuille de route et à coordonner avec tous les partenaires pour organiser ces événements dans les meilleures conditions, a affirmé Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme. L’objectif affiché est ambitieux : attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026, puis 26 millions d’ici 2030, et ainsi hisser le Maroc parmi les destinations touristiques les plus prisées au monde.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a mis en place un programme de modernisation du secteur hôtelier, avec des prêts avantageux pour inciter les hôteliers à rénover leurs établissements. Ce programme vise à accélérer la modernisation des établissements d’hébergement touristique classés, afin de renouveler 25 000 chambres avec un investissement attendu dépassant 4 milliards de dirhams, indique un communiqué du ministère du Tourisme.

Au-delà des retombées économiques et touristiques, l’organisation de la Coupe du Monde 2030 et de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 est perçue comme un formidable vecteur de rayonnement pour le Maroc. L’occasion de promouvoir l’image d’un pays moderne, dynamique et ouvert sur le monde. Un pari sur l’avenir, en somme, pour le Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Autoroutes marocaines - Coupe du Monde 2026

Aller plus loin

Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

La co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal rapportera gros au Maroc. L’évènement rehaussera non seulement le prestige du royaume sur la...

Le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Bléssé, Noussair Mazraoui pourrait rater la Coupe d’Afrique

Le club du Bayern de Munich vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour deux de ses joueurs, dont l’international marocain Noussair Mazraoui.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté la Real Sociedad, s’imposant avec difficulté sur le score de 2-0. Une victoire qui permet au club parisien de prendre une option sérieuse sur la qualification pour les quarts de finale. Voyons en détail la performance...

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est imposé avec brio ce mercredi face à l’AS Monaco (4-2), dans une rencontre marquée par une prestation XXL d’Achraf Hakimi. L’international marocain, auteur d’un match flamboyant, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes forts...