Le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives

22 octobre 2024 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le pays a doublé son soutien au secteur sportif.

Le Maroc mise gros sur le secteur sportif. D’après le rapport du projet de loi de finances pour 2025, le dossier des infrastructures sportives, de l’organisation des événements sportifs, des activités qui y sont liées et du soutien aux associations sportives a coûté plus de 288,692 millions de dirhams au Trésor marocain en 2023.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports fait savoir qu’une enveloppe de 2 milliards de dirhams a été allouée au Fonds national pour le développement du sport l’année dernière, dans le cadre de projets de modernisation, de réaménagement et de réhabilitation des infrastructures sportives principales, qui figurent parmi les plus grands chantiers sportifs. Ce fonds sert aussi aux travaux entamés dans le cadre de l’organisation par le Maroc de la CAN 2025 et du Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Les infrastructures sportives seront construites selon les normes de la FIFA.

À lire :CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

L’année dernière, le Trésor du royaume a consacré 37,121 millions de dirhams à l’organisation, la préparation et la participation aux manifestations sportives. Un montant de 51,571 millions de dirhams a été alloué au financement des fédérations et des associations sportives en 2023, conformément aux contrats signés entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports et la Fédération royale marocaine des sports, ainsi qu’aux accords de partenariat nécessaires à la gestion des fédérations sportives, précise le rapport.

S’agissant des infrastructures de proximité, le rapport a insisté sur le fait que les chantiers seront élargis pour inclure la construction de 800 terrains de proximité, afin de mieux répondre aux besoins en installations sportives dans les zones reculées. À cela s’ajoute la construction d’environ 1 855 terrains, répartis sur différentes communes du Royaume, à travers des accords de partenariat avec les collectivités territoriales. De quoi augmenter la disponibilité des installations sportives de proximité, les rendant plus accessibles à la population.

À lire :Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Les dépenses du Fonds national pour le développement du sport pour la période 2021-2023 ont enregistré une augmentation annuelle moyenne de 60,31 %, précise la même. Quant aux ressources, elles ont augmenté de 48,66 %. S’agissant des dépenses du Fonds, elles ont atteint 4,137 milliards de dirhams en 2023, contre 1,611 milliard de dirhams en 2022 et 1,610 milliard de dirhams en 2021. Les recettes, quant à elles, ont atteint 6,392 milliards de dirhams en 2023, contre 3,422 milliards de dirhams en 2022 et 2,896 milliards de dirhams en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Coupe du monde 2030 - Espagne - Portugal - Football - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le Maroc va présenter à la Fédération internationale de football association (FIFA) la liste de ses stades devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il...

Mondial 2030 : Nouveau coup d’accélérateur pour les stades marocains

L’Agence nationale de l’Équipement public relance son appel d’offres international pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la...

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema rejoint Abderrazak Hamdallah à Al-Ittihad

Le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Ittihad après quatorze années passées au Real Madrid. Il y rejoindra le Marocain Abderrazak Hamed Allah.

Le PSG veut se séparer d’Achraf Hakimi, Chelsea se positionne

Le PSG attend une offre intéressante pour se séparer du latéral droit marocain Achraf Hakimi. Chelsea manifeste déjà son intérêt pour le joueur de 24 ans.

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national visant, à terme, à disposer d’une équipe nationale « A » composée de 50 % de...

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Mohamed Ali-Cho délaisse la France pour le Maroc

L’attaquant de la Real Sociedad, Mohamed Ali-Cho, semble pencher pour le Maroc. Le jeune footballeur de 19 ans, d’origines ivoirienne et marocaine, mais ayant les nationalités française et anglaise, aurait en effet eu des discussions avancées avec la...

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.

Coach Vahid évoque les vraies raisons de son limogeage au Maroc

Plein d’amertumes, l’ex-sélectionneur de l’équipe du Maroc Vahid Halilhodzic expose les vraies raisons de son limogeage.