Le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives

22 octobre 2024 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le pays a doublé son soutien au secteur sportif.

Le Maroc mise gros sur le secteur sportif. D’après le rapport du projet de loi de finances pour 2025, le dossier des infrastructures sportives, de l’organisation des événements sportifs, des activités qui y sont liées et du soutien aux associations sportives a coûté plus de 288,692 millions de dirhams au Trésor marocain en 2023.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports fait savoir qu’une enveloppe de 2 milliards de dirhams a été allouée au Fonds national pour le développement du sport l’année dernière, dans le cadre de projets de modernisation, de réaménagement et de réhabilitation des infrastructures sportives principales, qui figurent parmi les plus grands chantiers sportifs. Ce fonds sert aussi aux travaux entamés dans le cadre de l’organisation par le Maroc de la CAN 2025 et du Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Les infrastructures sportives seront construites selon les normes de la FIFA.

À lire :CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

L’année dernière, le Trésor du royaume a consacré 37,121 millions de dirhams à l’organisation, la préparation et la participation aux manifestations sportives. Un montant de 51,571 millions de dirhams a été alloué au financement des fédérations et des associations sportives en 2023, conformément aux contrats signés entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports et la Fédération royale marocaine des sports, ainsi qu’aux accords de partenariat nécessaires à la gestion des fédérations sportives, précise le rapport.

S’agissant des infrastructures de proximité, le rapport a insisté sur le fait que les chantiers seront élargis pour inclure la construction de 800 terrains de proximité, afin de mieux répondre aux besoins en installations sportives dans les zones reculées. À cela s’ajoute la construction d’environ 1 855 terrains, répartis sur différentes communes du Royaume, à travers des accords de partenariat avec les collectivités territoriales. De quoi augmenter la disponibilité des installations sportives de proximité, les rendant plus accessibles à la population.

À lire :Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Les dépenses du Fonds national pour le développement du sport pour la période 2021-2023 ont enregistré une augmentation annuelle moyenne de 60,31 %, précise la même. Quant aux ressources, elles ont augmenté de 48,66 %. S’agissant des dépenses du Fonds, elles ont atteint 4,137 milliards de dirhams en 2023, contre 1,611 milliard de dirhams en 2022 et 1,610 milliard de dirhams en 2021. Les recettes, quant à elles, ont atteint 6,392 milliards de dirhams en 2023, contre 3,422 milliards de dirhams en 2022 et 2,896 milliards de dirhams en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Coupe du monde 2030 - Espagne - Portugal - Football - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à...

Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Alors que six ans nous séparent de 2030, le Maroc s’active pour la coupe du monde FIFA qu’il coorganisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le royaume veut équiper les...

Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le Maroc va présenter à la Fédération internationale de football association (FIFA) la liste de ses stades devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il...

Mondial 2030 : Nouveau coup d’accélérateur pour les stades marocains

L’Agence nationale de l’Équipement public relance son appel d’offres international pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

Mohammed Hamony : direction Barcelone ?

Le Havre AC risque de perdre l’un de ses joyaux. Mohammed Hamony, jeune attaquant de 17 ans, attire les regards de plusieurs clubs européens de premier plan, dont le Stade Rennais et le FC Barcelone.

La signature de Hakim Ziyech, un désastre pour Chelsea !

Près de trois ans après son arrivée à Stamford Bridge, l’international marocain Hakim Ziyech n’a pas comblé les attentes de Chelsea qui a misé gros pour le recruter l’été 2020.

Manchester – Galatasaray : voici les notes de Sofyan Amrabat par la presse sportive

Manchester United s’est incliné (2 -3) hier soir face à l’équipe turque du Galatasaray, avec un Hakim Ziyech absent pour cause de blessure. Revenons sur la prestation de Sofyan Amrabat vue par la presse spécialisée

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

En difficulté à Manchester, Sofyan Amrabat s’exprime

Alors que Manchester United est en mauvaise passe, Sofyan Amrabat reconnaît les difficultés rencontrées cette saison. Son début avec les Reds a oscillé entre des moments forts, comme la victoire contre Brentford, et des déceptions, dont des défaites...

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.