Mondial 2030 : Nouveau coup d’accélérateur pour les stades marocains

28 avril 2024 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’Agence nationale de l’Équipement public relance son appel d’offres international pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la coupe du monde FIFA de 2030.

Une entreprise italienne avait remporté l’appel d’offres pour équiper les stades de Casablanca et Marrakech, tandis qu’une entreprise marocaine s’est vu attribuer l’équipement des stades d’Agadir et de Fès. Mais l’Agence nationale de l’Équipement public (ANEP) a décidé d’annuler les résultats de l’appel d’offres et de le relancer parce que les deux entreprises n’avaient pas complété leurs dossiers techniques et administratifs. L’appel d’offres ainsi relancé, les entreprises et les entrepreneurs intéressés sont invités par la Société Nationale de Réalisation et de Gestion des Equipements Sportifs (Sonarges), maître d’ouvrage du projet, et l’Agence nationale des Équipements publics (ANEP), maître d’ouvrage délégué à soumettre leurs offres, avant 16 heures le lundi 20 mai 2024.

À lire :Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Le coût des équipements des tribunes du stade de Casablanca est estimé à 35,71 millions de dirhams de dirhams, celui des équipements des tribunes du stade de Marrakech à 19,19 millions de dirhams, selon Sonarges. Le coût des travaux d’équipement des tribunes du stade d’Agadir s’élève à 14,30 millions de dirhams. Il faudra mobiliser 4,59 millions de dirhams pour les travaux d’équipement des tribunes du stade de Fès.

À lire :Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le marché comprend la fourniture et l’installation de gradins métalliques avec leur structure et revêtus d’une couche HPL (stratifié haute pression), ainsi que de sièges individuels avec dossier pour les spectateurs, des sièges rembourrés avec siège pliable, des sièges avec appuis pliables, des fauteuils avec accoudoirs et des sièges et tables de nouvelle génération destinés aux journalistes et commentateurs, et des sièges pour les personnes à mobilité réduite.

À lire :Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Ces équipements doivent être conformes aux règlements de la FIFA et aux dernières normes européennes en vigueur dans ce domaine. Les sièges des tribunes des quatre stades doivent donc être fabriqués en polypropylène de première qualité, peints dans la couleur souhaitée par le propriétaire du projet, avec numérotation des sièges par une plaque en aluminium inamovible d’au moins 45 mm × 18 mm et avoir une profondeur comprise entre 400 et 450 millimètres, une hauteur minimale du dossier de l’intérieur du siège de 300 millimètres, et une largeur de siège de 420 à 450 millimètres. Ils doivent également être résistants au feu, traités contre les rayons ultraviolets, et 100 % recyclables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Football - Agadir - Casablanca - Fès - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à...

Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le Maroc va présenter à la Fédération internationale de football association (FIFA) la liste de ses stades devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il...

Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Alors que six ans nous séparent de 2030, le Maroc s’active pour la coupe du monde FIFA qu’il coorganisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le royaume veut équiper les...

Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030 avec le Portugal, se livrent une concurrence pour accueillir la finale de la compétition. Une rivalité saine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc vs Tanzanie : une victoire des Lions et un but légendaire de Hakim Ziyech (vidéo)

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.