Maroc : les autoroutes en projet

29 octobre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Ce programme triennal prévoit la réalisation de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et de la continentale Rabat-Casablanca et devrait atteindre plus de 8,4 milliards de dirhams sur trois ans, soit 1,6 milliard en 2024, 3 milliards en 2025 et 3,7 milliards en 2026, indique le rapport sur les EEP, annonçant la mise en place prochaine d’un contrat-programme visant à donner de la visibilité sur le modèle de financement des investissements autoroutiers, ainsi que sur les actions de redressement d’ADM (révisions tarifaires, restructuration de la dette et apurement du crédit TVA). À fin 2022, l’encours d’ADM s’affichait à plus de 39 MMDH, soit une hausse de 196 MDH par rapport à 2021, rappelle-t-on.

À lire : Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

Les investissements devraient atteindre 843 millions de dirhams à fin 2023, soit un taux de réalisation budgétaire de 89 %, souligne le document, notant que le chiffre d’affaires d’ADM devrait dépasser 3,8 milliards de dirhams en 2024 et 2025 et atteindre plus de 3,9 milliards en 2026. Le chiffre d’affaires de l’entreprise devrait s’établir à plus de 3,5 milliards de dirhams à fin 2023, soit une hausse de 5 % par rapport à 2022 et un résultat net de 480 millions de dirhams. En 2022, ADM avait affiché un résultat déficitaire de 669 millions de dirhams en raison des reprises sur les dotations financières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Autoroutes du Maroc (ADM) - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.

Une autoroute Marrakech - Fès via Beni Mellal verra le jour

Le Maroc prévoit d’atteindre 3000 km d’autoroutes d’ici 2030, année où il co-organisera la coupe du monde, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019,...

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.