Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

28 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Mauvaise qualité des aires de repos, augmentation des prix des produits et des services offerts excepté le carburant – multipliés par deux ou trois par rapport à ceux des grands marchés et des magasins-, travaux de construction toujours en cours… De nombreux usagers des autoroutes au Maroc crient leur ras-le-bol. Ils reprochent par ailleurs à la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) de privilégier certains usagers au détriment d’autres, fait savoir le site al3omk.com. Selon eux, elle fournit plus de voies pour les usagers du « pass », mais laissent un ou deux couloirs pour ceux qui paient en espèces, en plus de leurs prix élevés par rapport à de nombreux pays dans le monde.

À lire : Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

Le sujet préoccupe le député du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, Abdellatif Zaim. Ce dernier a demandé au ministre des Transports et de l’Équipement les critères de qualité du réseau de stations-service le long des autoroutes au Maroc. Il ressort de ses explications que la société nationale des autoroutes travaille à garantir les conditions de sécurité et de confort des usagers des autoroutes en aménageant des espaces de repos pendant la saison estivale marquée par un trafic exceptionnel. Les aires de repos « font partie d’un programme global de développement récemment lancé par la société nationale des autoroutes au Maroc dans le cadre de sa nouvelle mission liée aux services, considérant la satisfaction du client – l’usager de l’autoroute – comme une priorité absolue », a-t-il ajouté.

À lire :Maroc : très cher coût de maintenance du réseau routier

Ces aires de repos fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permettant aux clients de faire une pause nécessaire pendant leur voyage et de bénéficier des services des restaurants et de l’entretien des véhicules auprès des sociétés pétrolières, précise la société « ADM » sur son site officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Autoroutes du Maroc (ADM)

Aller plus loin

Autoroute du Maroc croule sous plus de 40 milliards de DH de dettes

Un rapport sur les établissements et les entreprises publics révèle qu’à fin 2020, les dettes de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc ont dépassé 40 milliards de DH,...

Autoroutes du Maroc dément sa vente à la société française Vinci

La société Autoroutes du Maroc (ADM) a tenu, dans un communiqué publié mercredi, à démentir catégoriquement les informations selon lesquelles elle devait être vendue à une...

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019,...

Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

De nombreux automobilistes sont victimes d’agressions et d’arnaques sur les aires de repos d’autoroutes le long de l’axe Tanger-Rabat-Casablanca-Settat-Marrakech. Excédés, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.