Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

22 octobre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette grand-messe du football mondial.

Les principaux projets inscrits dans le programme d’investissement 2025-2027 de la Société nationale des autoroutes concernent la réalisation de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca, le projet de Tit Mellil-Berrechid, ainsi que le développement des échangeurs de Sidi Maârouf et d’Aïn Harrouda. Ces projets devraient nécessiter un investissement de 7,74 milliards de dirhams, dont 2,658 milliards de dirhams en 2025, 2,450 milliards en 2026 et 2,630 milliards en 2027.

Ces données sont fournies par le rapport des établissements publics annexé au projet de loi de finances. Le document fait le point des activités de la Société nationale des autoroutes dont le chiffre d’affaires a atteint 3,725 milliards de dirhams en 2023, en hausse de 10 % par rapport à 2022. La société a enregistré un résultat net positif de 1,65 milliard de dirhams en 2023, contre une perte de 669 millions de dirhams en 2022, relève le rapport.

À lire : Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Au titre de l’année 2023, Autoroutes du Maroc a réalisé un investissement total de 901 millions de dirhams, soit 55 % des prévisions annuelles estimées à 1,650 milliard de dirhams. Au premier semestre 2024, le chiffre d’affaires de la société était de 1,826 milliard de dirhams, contre 1,688 milliard de dirhams à la même période de 2023. Selon les prévisions, le chiffre d’affaires devrait atteindre 4,025 milliards de dirhams à la fin de l’année, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année dernière.

Le programme d’investissement est réalisé à 42 % à fin juin 2024, précise le rapport, notant un décalage financier de 853 millions de dirhams. D’ici la fin de l’année, ils devraient atteindre un montant de 2,054 milliards de dirhams. D’après les prévisions, les chiffres d’affaires de la société pour les trois prochaines années s’élèveraient à environ 4,318 milliards de dirhams en 2025, 4,556 milliards de dirhams en 2026, et 1,807 milliard de dirhams en 2027.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du monde 2030 - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse...

Maroc : deux nouvelles autoroutes en projet

Deux nouvelles autoroutes sont en projet au Maroc, dans le cadre du plan national d’infrastructures routières. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a confirmé le projet...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.