Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

27 février 2025 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de cet événement sportif mondial.

Lors de la journée organisée mardi à Rabat par l’école Mohammedia d’ingénieurs, Mouad Hajji, représentant de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) empêché, a souligné l’importance de l’ingénierie dans la réussite du Mondial 2030. « Il ne s’agit pas seulement d’accueillir des matchs de football, mais de repenser notre manière d’organiser, de construire et de gérer nos infrastructures. La Coupe du monde 2030 est un accélérateur de transformation : elle nous oblige à moderniser nos réseaux de transport, à concevoir des stades intelligents et à optimiser nos équipements urbains pour offrir une expérience inédite aux supporters et aux citoyens. Ce projet est une vitrine de notre savoir-faire en ingénierie et un levier pour l’avenir », a-t-il déclaré.

À lire : Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

La mise aux normes des stades est l’un des grands chantiers en cours. Les travaux ont été confiés à la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges). Un total de dix stades seront rénovés. « L’enjeu, ce n’est pas seulement d’agrandir, mais de rendre ces stades vivants, capables d’accueillir du public en dehors des matchs et de générer leur propre activité », explique Imane Bensayeh, architecte impliquée dans le projet. L’aspect environnemental n’a pas été occulté dans la modernisation des stades : « Nous avons conçu des infrastructures à faible empreinte carbone, qui optimisent la consommation énergétique et minimisent les déchets ». Le Grand stade Hassan II, en construction à Casablanca, sera certifié LEED Gold, un label écologique.

Pour permettre aux spectateurs de vivre des moments uniques, chaque stade sera doté de Wi-Fi public, de réseaux IPTV, d’un système de sonorisation haute définition et d’écrans LED géants. Des caméras de surveillance, ainsi qu’un système de contrôle d’accès intelligent, seront également installés pour renforcer la sécurité et garantir une fluidité au niveau des entrées. « Nous sommes en train de bâtir les infrastructures d’un Maroc du futur, où la modernisation dépasse le cadre du sport », a affirmé Bensayeh.

À lire : Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

En termes d’infrastructures ferroviaires, un projet ambitieux d’extension du réseau est prévu pour faciliter aux visiteurs le trafic entre les différentes villes. L’Office national des chemins de fer (ONCF) « travaille sur le prolongement de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech, ce qui permettra de relier le nord au sud en un temps record. D’ici 2030, notre objectif est d’avoir un réseau entièrement optimisé, avec des gares modernisées et des connexions renforcées aux transports urbains. La fluidité des déplacements sera un facteur clé de la réussite du Mondial », a déclaré Baderddine Bertoul, représentant de l’Office. Des RER, tramway et bus électriques sont aussi prévus à Casablanca et Marrakech.

Mohamed Rhachi, vice-président de l’Université Mohammed V et directeur par intérim de l’ENSIAS, insiste sur la nécessité d’une transition numérique réussie pour accompagner cet essor « Le Maroc numérique est un passage obligé pour réussir le cap 2030. L’optimisation des flux de spectateurs, la gestion des infrastructures en temps réel et la sécurisation des événements reposent sur des solutions intelligentes, intégrant l’intelligence artificielle et l’IoT (Internet of Things). Il faut développer des outils qui permettront d’anticiper les besoins et d’adapter en temps réel les services proposés aux supporters. Mais au-delà des infrastructures, la Coupe du monde 2030 représente également un catalyseur pour l’ingénierie marocaine. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du monde 2030 - Transport ferroviaire - Grand Stade Hassan II

Aller plus loin

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a levé un coin de voile sur les préparatifs de la Coupe du monde 2030, mettant en avant les...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Lions de l’Atlas : un pas de plus vers les sommets mondiaux

Le Maroc poursuit son ascension dans le classement FIFA. Grâce à leur victoire 5-1 face au Gabon lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de l’Atlas ont grappillé 4,61 points et se rapprochent de la 12ᵉ place, actuellement...

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Le Havre - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé ce dimanche sur le score de 2-0 face au Havre, dans un match marqué par des circonstances défavorables : la sortie sur blessure de Fabian Ruiz et l’expulsion de Gianluigi Donnarumma. Voyons en détail la prestation...

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

PSG – Nice : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1 contre Nice vendredi soir, dans un match qui s’est terminé 2-3 en faveur de l’équipe visiteuse. Bien que la défaite puisse avoir fait mal aux supporters et à l’équipe, un point semble faire...

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.