Autoroute Guercif-Nador : bataille acharnée entre la France et la Chine

8 mars 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les entreprises françaises et chinoises se livrent à une compétition intense pour remporter les marchés publics qui seront attribués dans le cadre de la réalisation du tronçon de l’autoroute reliant Guercif à Nador, dont le coût est estimé à au moins 7,4 milliards de dirhams.

Seuls huit entreprises ont pu passer la phase de préqualification. Le groupe français NGE a été qualifié uniquement pour la première section, aux côtés de SGTM et son partenaire chinois Sinohydro Bureau 5. L’entreprise GTR, filiale de Colas, a également été qualifiée pour la même section. Xianjiang Beixin Road & Bridge Group a été qualifiée uniquement pour la troisième section, tout comme China Road and Bridge Corporation. Sichuan Transportation Construction s’est, elle, qualifiée pour la troisième section, tout comme le groupement chinois CWE-FHCC. Du côté des entreprises marocaines, c’est la société marocaine Mojazine qui s’est qualifiée pour la deuxième section. Elle est la seule entreprise à avoir obtenu cette qualification pour cette partie du projet.

À lire : Où en sont les travaux de l’autoroute Guercif-Nador ?

Plus de 14 entreprises étaient en compétition pour décrocher le premier tronçon de l’autoroute reliant Guercif à Nador. Il y avait les entreprises Xianjiang Beixin Road & Bridge Group, et China Road and Bridge Corporation, qui avait précédemment participé au projet « Tanger Tech », ainsi que le groupement marocain SSMT-Sakitra, la société française NGE, représentée par sa filiale marocaine NGE Contracting, la société française Colas participe via sa filiale Grands Travaux Routiers (GTR), le groupement SGTM-Sinohydro Bureau 5, un consortium maroco-chinois ayant déjà participé à la réalisation du tunnel ferroviaire souterrain de Rabat. Les entreprises chinoises Sichuan Transportation Construction Group, China Construction Six Engineering Bureau Corp, ainsi que le groupement CWE-FHCC figuraient également sur la liste. L’entreprise indienne Ashoka Buildcon Limited, ainsi que des groupements tels que Staport-Jet Contractors et STAM-VIAS, Mojazine et Houar avaient, eux aussi, présenté leurs offres.

À lire :Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

Après l’examen des dossiers, le groupement SSMT-Sakitra, le groupement STAM-VIAS, l’entreprise indienne Ashoka Buildcon Limited, l’entreprise chinoise China Construction Sixth Engineering Bureau, le groupement Staport-Jet Contractors et, Houar ont été éliminés pour n’avoir pas satisfait aux critères de préqualification.

En mai dernier, le ministère de l’Équipement et de l’Eau avait lancé le projet d’autoroute Guercif-Nador financé par la Banque africaine de développement (BAD). Ce projet a été divisé en trois sections s’étendant sur une longueur totale de 36 kilomètres. La réalisation de ce tronçon comprendra une autoroute à deux voies dans chaque sens, six ponts, 46 ouvrages d’art, ainsi qu’un échangeur et une bifurcation routière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Chine - Routier - Autoroute de contournement de Rabat - Nador - Guercif

Aller plus loin

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1...

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Où en sont les travaux de l’autoroute Guercif-Nador ?

Les travaux de l’autoroute Guercif-Nador se poursuivent normalement. Le ministère de l’Équipement et des Transports qui en est le maitre d’ouvrage a lancé un appel d’offres pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.